C'est une bienheureuse idée qu'a eu le Train à vapeur Hull-Chelsea-Wakefield d'inviter une centaine de personnes à célébrer son 100e anniversaire avec lui!
…Les voyageurs se voyaient remettre une casquette de cheminot à leur arrivée et la portèrent fièrement tout au long du voyage. Le départ a été annoncé et un esprit de fête régnait dans la locomotive décorée de ballons et emplie d'une gaieté que le personnel répandait avec naturel. Au sortir du train, le fameux spectacle de la table tournante se déroula avec cérémonie, ribambelles volant au vent. Quatre énormes gâteaux en forme de train ont été dégustées; les visites guidées ont été entamées, alors que certains choisirent d'explorer le village à leur guise: ses jolis boutiques, ses bons restaurants et autres cafés, boulangeries et galeries. Je ne me tanne jamais de faire une tournée dans ce village pour admirer son Auberge des 3 érables, pour «lèche-vitriner» les Jamboree, Khewa et autres boutiques, avec un arrêt obligatoire Chez Éric pour ses triangles aux amandes (merci à Christine qui m'a fait découvrir ce petit péché mignon!), admirer la rivière Outaouais, le pont couvert Gendron, le Moulin.
La 909 a 100 ans! |
Ah, ces déambulations champêtres. Les coups de sifflet se firent finalement entendre et c'était déjà l'heure du retour vers Hull! Et pas une goutte de pluie sur nos caboches malgré les prévisions! Sur le retour, on redécouvre le paysage autrement et on se fait encore une fois bercer les oreilles par les musiciens enthousiastes du Train. À la sortie des wagons, tous arboraient un sourire franc au visage et se réjouissait de cette journée de détente et d'évasion… Et joyeux anniversaire à toi, la 909!