BloguesPop Culture Gatineau

Les tournées franco-ontariennes du Réseau…

Réseau Ontario lançait hier sa dixième saison de programmation. Ce réseau de diffusion des arts de la scène de l'Ontario français avait été initié par Théâtre Action en 1997 et a depuis conquis nombre d'importants actants de la scène culturelle franco-ontarienne. Intitulée «Propulseur de talent», cette saison 2007-2008 comprend 22 artistes – dont 13 franco-ontariens – qui offriront 450 représentations en milieu scolaire ainsi que sur différentes salles partout en Ontario.

 
Nathalie Nadon
Photo: Ian Brown

Les spectacles musicaux qui seront présentés devant public sont États d'âme de Nathalie Nadon, Le blues m'emporte de JP Leblanc, Faux Prophète de Jonathan Savage, Sacrifices de ZPN, Demi-Jour de Luce Dufault, Les Immortels de Longue Distance, ainsi que Célébration Blé d'Inde de Galitcha. En théâtre, les compagnies le Théâtre du triangle vital (avec Trains fantômes), le Théâtre la Catapulte (avec Regarde-moi), le Théâtre Jeunesse en tête et le Théâtre des Cousins lointains tourneront en province. En humour, Les 2 présentent Émission spéciale, Patrick Groulx offre son Nouveau spectacle, alors qu'en variétés, Daniel Coutu offre Science ou magie?, Improtéine propose Passons au salon, Improv donne aussi dans l'improvisation, alors que Phantastyk! N'est-ce-pas? pratique les arts du cirque. Christian Pilon présente pour sa part le récit de Voyageur extraordinaire.


Christian Pilon
 

Brian St-Pierre sera aussi sur scène (surtout en milieu scolaire) avec Réveille! Et je m'en voudrait de ne pas mentionner le coup de coeur de R.O.: la toute jeune formation La Ligue du bonheur qui se produira bientôt partout en Ontario! Et à ce qu'on a pu constater lors de la conférence de presse avec l'extrait de Équipés pour veiller tard, ça va chauffer lors de ces spectacles qui marie chanson, conte et set carré! Et qui ne se laisserait pas complètement embarqué par ces joyeux lurons, dont le charismatique «conteux» Louis Racine et la talentueux accordéoniste Jean-Marc Lalonde?

 
La Ligue du bonheur
Photo: Étienne Ranger

Je vous dis, ça va bouillonner sur la scène des arts en Ontario français dans la prochaine année et c'est tant mieux! Il est à peu près temps qu'elle prenne sa pleine effervescence et ça ne peut aller qu'en s'améliorant avec des gens motivés comme ceux de l'organisme Réseau Ontario!