La maquette de l'Espace Dallaire, conçue par Brière, Gilbert & Associés |
Bonne nouvelle! On apprenait ce matin par voie de communiqué que la Ville de Gatineau adhère finalement officiellement au projet de l'Espace Dallaire en lui octroyant 500 000 $, après un vote à l'unanimité au conseil hier soir. Ce beau butin s'ajoute à la somme de un million de dollars déjà offerte par la Commission de la capitale nationale (CCN) pour aménager le site réservé (les rives du ruisseau de la Brasserie dont cette dernière est propriétaire). D'ailleurs, le Commission avait accepté de réserver les terrains pour une période de un an de sorte que la Corporation Espace Dallaire amasse les fonds nécessaires à démarrer le projet.
Lorsque je m'étais entretenu avec la présidente de la Corpo, Claire Couture, pour la chronique Pop culture du 24 mai, cette dernière me disait justement qu'ils étaient dans l'attente de connaître l'engagement financier de la Ville afin de compléter son montage financier – la CCN leur réservant les terrains pour une période de douze mois. Elle dispose ainsi de ce temps pour aller cogner aux portes des bailleurs de fonds avec la crédibilité nécessaire afin que rêve devienne réalité.
Je vous rappelle ici les grands lignes du projet fort de deux prix déjà:
Tel que décrit dans le communiqué:
Le projet de l'Espace Dallaire est un multiplexe culturel qui intègre un musée interactif consacré aux oeuvres de Jean Dallaire, trois salles d'exposition, un cinéma audionumérique d'avant-garde en partenariat avec le cinéma Ex-Centris et la compagnie de technologie DigiScreen, tous deux de Montréal, d'une bibliothèque art-images incluant une composante BD (bande dessinée), un café et des boutiques. Cet espace sera entouré d'un parc urbain à vocation culturelle.