Russell Braun et Isabel Bayrakdarian |
Vendredi dernier, j'ai assisté au concert majestueux d'Opéra sous les étoiles présenté par la CCN afin de souligner le 150e anniversaire du choix de la capitale du Canada. Ce concert en plein air prenait place dans le nouveau Parc des Plaines Le-Breton, l'inaugurant du même coup. Cet espace deviendra prisé par plusieurs festivals et événements de la région et je m'en réjouis, puisque le lieu et magnifique – nous sommes en plein coeur de la Ville et à deux pas de Gatineau!
La scène, ultramoderne et agrémentée de longs drapés aux images on ne peut plus canadiennes, faisait face à une large section V.I.P., suivie beaucoup plus loin de l'espace pour le public. Le concert était gratuit, certes, mais sans les écrans géants, les gens qui avaient trainés couvertures et chaises pliantes n'auraient vu que dalle! Enfin, tel qu'annoncé, à 20h30, la soirée débuta. L'animateur Georges Nicholson d'Espace musique s'est entretenu avec les responsables de l'événement, après quoi quelques vidéos promotionnelles et présentations officielles firent étirer la sauce. L'acclamée Gouverneure générale Michaëlle Jean est venu adresser quelques mots – en commençant avec son français parfait! – et lança les festivités. Et l'animateur se montra à nouveau la binette dans les écrans géants mais fût vite interrompu par ses régisseurs: la foule assise derrière derrière tapait avec rythme des mains pour accélérer les choses! Trop de décorum quand même! Après une demi-heure au froid, l'assistance voulait voir et entendre les richesses promises! Le concert débuta enfin! La scène était donc emplie des musiciens de l'Orchestre de La Compagnie d'Opéra canadienne (COC), avec à l'arrière le Choeur d'Opéra Lyra Ottawa. Le chef Richard Bradshaw a été reçu chaudement par la foule et on entonna en choeur l'hymne nationale dans les deux langues. Et enfin, on pût ouïr les notes du programme qu'on nous avait offert à l'entrée!
Je ne vous nommerai pas toutes les pièces jouées, mais mentionnons la grande diversité du répertoire: Pace, Pace de Verdi, Bel Raggio Lusinghier de Rossini, Mort de Boris de Moussorgski, Méditation de Massenet et même Kuyas, une berceuse de Louis Riel de Somers et Suoni la tromba de Bellini.
Les chanteurs invités ont tous fait bonne figure, en plus de chanteurs de l'Ensemble Studio de la COC. Le baryton Russell Braun et le basse Robert Pomakov étaient particulièrement charismatiques et avaient une voix pleine et puissante qui rendaient leur solos et duos enivrant! Mention spéciale aussi à l'expressive soprano Isabel Bayrakdarian qui était tout en beauté et en voix! Belle découverte!
Et si les organisateurs avaient pensé à tout, ils ne pouvaient certes pas jouer contre les éléments de la nature. Alors, à peine quatre pièces avaient-elles été interprétées qu'une pluie s'abattit sur les spectateurs – contente d'avoir pensé au parapluie! – forçant après un certain temps l'orchestre à reculer au fond de la scène: les rafales de vent mouillant leurs précieux instruments. Mais je dois dire en toute franchise que cela conféra au concert une atmosphère cruellement romantique!! De voir tous ces amoureux ou amis affalé sous leur parapluie ou emmitouflés dans les impers de plastique qu'on avait distribué. Autre effet de la nature qui a rendu la soirée magique: en raison des lumières d'éclairage, des centaines de petits papillons blancs volaient au dessus des musiciens de l'orchestre. C'était joli comme tout: on aurait voulu le reproduire que ça aurait été impossible.
Une soirée réussie somme toute, mis à part les présentations protocolaires qui s'étiraient en introduction, mais la foule a eu le beau jeu de faire comprendre le message! Aussi, en raison des intempéries, on coupa trois pièces du répertoire prévu: bonne chose selon moi puisque le concert aurait probablement été trop long autrement. Le tout a été soldé par deux jolis feux d'artifice qui accompagna les gens venus pour la plupart à pied ou en transport en commun. Belle aventure de deux soirs pour fêter la capitale. En attendant de voir d'autres beaux événements pour égayer les plaines, tels le copieux Bluesfest du 4 au 15 juillet et un premier festival de Orchestres dans le parc par l'Orchestre du Centre national des Arts du 19 au 22 juillet.