BloguesPop Culture Gatineau

Massicotte: la bonne forme!

Je l'ai dit et je le répète: le mois de juillet est manifestement celui des humoristes en Outaouais! Et hier, c'était au tour de François Massicotte de présenter son one man show Massicotte craque! qu'il trimballe depuis 2005 avec beaucoup de succès. Et la foule a bien répondu hier à ce «grand blond avec un show sournois» qui passera le mois de juillet à Gatineau. Si l'assurance de ce vétéran de l'humour prime dans son spectacle, force est d'admettre qu'il commence malheureusement à prendre des cheveux gris. Pas l'humoriste!! Mais bien quelques gags! Quand il fait référence à certaines pubs qui le font sacrer – dont les gags «réchauffés» sur le fameux couple Canadian Tire -, ou encore lorsqu'il maudit Wilfred qui lui tombe sur les nerfs, on constate que certains sujets étaient certes mieux servis en 2005. Qu'à cela ne tienne, ces numéros étaient noyés dans une marre de bons coups et de moins bons coups.


François Massicotte
 

Il faut dire que François Massicotte fait dans la tradition en commençant impunément avec le réchauffement de la salle où il demande si l'assistance est de bonne humeur, si elle a fait bonne route, et d'où elle vient. Et hop! il shoppe le nom de la ville éloignée – à la conférence de presse c'était Thurso, hier, Masham – et fera des habitants de ce coin, les moutons noirs de la soirée! Moments forts du spectacle? Lorsqu'il entre dans la peau de personnages: le soldat canadien qui écrit une lettre à sa mère depuis le désert, ou de son «méchant colon» de voisin. Il réussit aussi lorsqu'il donne un cours pour rentrer tard le soir à la maison sans déranger sa femme qui dort – numéro bonus en finale efficace et physique qui mettait à contribution ses talents de comédien à mimiques. On se plait aussi à s'émouvoir devant le nouveau papa qui raconte des anecdotes sur son fils et on rit de bon coeur devant les blagues de camping et de surconsommation. Le meilleur numéro du spectacle est sans contredit celui sur la bipolarité où celui qui a été diagnostiqué il y a cinq ans, joue les «up and down» d'un maniacodépressif. Audacieux, bien ficelé et rigolo! Moments moins forts? Les blagues sur les moumounes (tombant parfois dans les jokes sur les gais) sont tombées à plat pour moi (mimer un gai aux jeux olympiques avec tous les clichés que ça comprend ne m'a pas déridé du tout), tout comme celles sur les téléréalités qui n'amenaient de nouveau sur le sujet.
Somme toute, François Massicotte est un humoriste qui a du métier dans le corps, qui ne réinvente certainement pas la roue en humour, mais qui est confortable dans ses chaussettes bien chaudes qui peuvent encore lui permettre de passer de nombreux hivers! Si certains gags étaient pour moi moins réussis, je dois dire que dans l'ensemble, j'ai passé une belle soirée en compagnie du blondinet, qui se remettra vite dans le bain de son show (il y avait un petit bout qu'il ne l'avait pas repris). Les problèmes techniques encourues hier seront aussi certainement réglés dès ce soir.
Le gars est à la salle Odyssée jusqu'au 27 juillet.