Dieudonné |
Un public hétéroclite attendait Dieudonné vendredi soir dernier pour sa première représentation à Gatineau de son «Best of», dans le cadre du Grand rire de Gatineau. Et il aura su le faire attendre, puisque le spectacle a accusé un 20 minutes de retard. Il était pourtant à Québec quelques jours plus tôt!
Pour ma part, j'avais bien hâte de voir de quel bois se chauffait celui qui ne fait pas l'unanimité chez mes collègues journalistes et dans la francophonie en général. Et j'en suis ressortie, ma foi, ravie! Il est bien évident que Dieudonné ne donne pas dans l'eau de rose et qu'il déclenche des rires plus jaunes que bleus. C'est qu'il frappe là où ça fait mal, surtout dans les sujets du racisme, de la violence envers les femmes, de l'intolérance, etc. Aussi jaunes que soient les rires, ils fusent, et ce, de toute part! Je vous avoue ne pas toujours être en accord avec l'homme et ses frasques publiques, mais comme humoriste, je trouve qu'il est. nécessaire! Ils choquent pour mieux dénoncer. Et je dois souligner son authentique talent d'acteur – qui est pas à prendre pour acquis chez toute personne se qualifiant d'humoriste! Dieudo est un vrai «comedian» dans tout ce que ça comprend! Surtout dans son numéro du port du voile à l'école où il prend les traits de parents de différentes nationalités qui s'expriment dans une réunion sur le sujet. Quel numéro! J'ai aussi beaucoup apprécié son sketch sur les espèces animales en voie de disparition, qui découlait sur un numéro qui écorche les religions de l'homme.
Ses six numéros étaient entrecoupés d'inter-sketches où une pom-pom girl on ne peut plus «blonde» remettait en contexte les numéros. Belle idée pour structurer le spectacle, mais j'aurai choisi une autre formule qu'une pitoune qui lève la jambe et qui ricane stupidement. Une autre actrice française jouait le rôle de la metteur en scène du spectacle et ses interventions étaient bien anodines. Enfin, c'était un spectacle presque sans faille le «Best of» de Dieudonné. Et on sort de là avec l'envie de se taper un bon Francis Weber pour poursuivre cette orgie du rire avec le coloré joual français!