Me voici de retour après un deux semaines de vacances, de bonne bouffe,
de belles randonnées, de passionnantes lectures et de bons dodos réparateurs. Comme ça a passé vite! Et comme il s'en est passé des choses pendant ces deux semaines dans la région! Je me replonge vitement dans le bain avec le Festival de musique de chambre d'Ottawa qui bat son plein, les Grands Feux qui ont débuté samedi et des spectacles littéraires ou en chanson (à la Maison de auteurs) et musicaux ici et là (bars de la région, place de la Francophonie et Parc de l'Imaginaire à Gatineau) qui persistent à enjoliver l'été. Et voilà que j'apprends que la plage O'Brien du Lac Meech est infectée par l'algue bleue. Sillonnant le Québec, j'avais constaté ses ravages ailleurs et cela m'attriste de constater qu'elle s'est aussi installée chez nous cette pas fine! Enfin….
***
Petit retour sur mon «avant-départ de vacances». à savoir la conclusion du Bluesfest à la mi-juillet. J'ai pu voir un Pat Watson magnifique (quel charme, non mais!) sous la pluie le samedi 14 juillet à 18h. Eh oui, on avait placé ce génie musical à l'heure du souper, quelle idée! Quelques centaines de personnes s'étaient attroupés devant la scène pour entendre son compos originales atmosphériques, voire cinématographiques qui prennent des proportions réjouissantes en spectacle!
Patrick Watson |
Et la grand finale pour moi a été le dimanche avec le Sam Roberts Band à 20h: un Sam super en forme qui jouait devant sa fille pour la première (j'ai appris qu'un ami tenait son petit poupon dans les bras dans la foule tout le long du spectacle!). J'ai aussi été surprise que Sam ne soit pas une tête d'affiche en spectacle de soirée comme il l'avait été l'an dernier. On a donc pu profiter que d'une heure de spectacle de ce rockeur ténébreux à la musique irrésistible (à quand un prochain album? Il nous a par ailleurs joué quelques nouvelles pièces, ça promet!)
Ma curiosité m'a ensuite attirée à 21h15 vers une petite scène à l'extrémité du site pour voir Alexisonfire se donner à fond la caisse (des succès à la Village People de la grande scène m'intéressant moins.) pour un concert très dynamique à saveur punk-rock. Ça décoiffe de la bonne façon!
Enfin, je n'ai pas vu autant de concerts que je l'aurais voulu, horaire chargée oblige: j'ai dû passer à côté de Bob Dylan, The White Stripes, Built To Spill, Metric, Pascale Picard et j'en passe, mais les shows que j'ai vu étaient géants et dignes de ce festival de renom! Et à part quelques ajustements sur ce nouveau site (disposition des scènes par exemple), je suis plutôt heureuse de ce déménagement sur les plaines LeBreton. Je pense que ce site n'a pas fini de se faire piétiner allègrement!