La Commission de la capitale national (CCN) a fait connaître cette semaine les cinq finalistes pour son nouveau concours d'art public. Ouvert à tous les artistes canadiens, ce concours anonyme a fermé le 29 mai dernier. Les cinq finalistes sont donc appelés à développer des propositions détaillées à partir des concepts initiaux qu'ils ont proposés.
Ils sont:
Miguel-Angel Berlanga (Ottawa, Ontario)
Nancy Chew et Jacqueline Metz (Vancouver)
Marlene Hilton Moore (Hillsdale)
Hal Ingberg (Montréal)
Gordon M. Reeve (Winnipeg), en collaboration avec Brian Parker, architecte-paysagiste (Fredericton)
L'oeuvre Réflexion à Gatineau a attiré beaucoup la critique du public. Qu'en sera-t-il du nouveau projet? |
C'est en octobre 2007 que le jury sélectionnera un candidat qui aura l'entière responsabilité de conception, fabrication, transport et installation de l'oeuvre qui sera située à l'angle des boulevards Saint-Laurent et Maisonneuve à Gatineau.
Après les réactions mitigées face à la dernière oeuvre choisie par la Ville de Gatineau Réflexion qui se compare à une forêt d'arbres de métal, difficile de dire quel accueil recevra cette nouvelle installation. Ces initiatives de la CCN visent, semble-t-il, à réaménager le secteur en embellissant le paysage urbain, tout en créant un impact visuel important et ce, en toute saison, de jour comme de nuit. Pour plus d'info visitez www.capitaleducanada.gc.ca/artpublic ou composez le (613) 239-5555, 1 800 704-8227.