C'est mort dans la capitale fédérale aujourd'hui: jour férié oblige. Tout est fermé. Je vous transmets tout de même une petite suggestion pour les prochains jours – je ne suis pas convaincue que ce soit ouvert au public aujourd'hui, mais bon. Bibliothèque et Archives Canada présente l'exposition itinérante Une capitale de choix, dans le cadre du 150e anniversaire du choix d'Ottawa comme capitale fédérale. Ainsi, après les concerts musicaux sur les Plaines LeBreton à l'occasion de cet anniversaire, voilà qu'une expo y fait honneur. Présentée sur l'Esplanade de l'édifice du 395, rue Wellington – à deux pas du Parlement! – l'expo photographique relate comment la reine Victoria a, en décembre 1857, choisi
La Reine Victoria a d'ailleurs sa statue à quelques pas du Parlement |
officiellement Ottawa comme «siège permanent du futur gouvernement de la Province unie du Canada». Les faits marquants entourant cette décision y sont montrés, ainsi que les personnes qui y ont joué un rôle important. Rien pour vous «brasser le québécois» si vous êtes un fervent amant de la fleurdelisé, mais tout de même intéressant historiquement. Et pourquoi ne pas poursuivre cette visite vers la colline parlementaire et ses beaux jardins avec oeuvres d'art public et vue imprenable sur Gatineau. Une visite du Parlement est de mise aussi si vous n'y avez jamais mis les pieds! (Comme moi, je l'avoue! Je n'ai jamais visité le Parlement et ça fait maintenant sept années que j'habite la région de la capitale. Je compte bien y remédier bientôt, parole de scout!)
**à noter aussi qu'une visite virtuelle est aussi disponible à www.1857.gc.ca
La CCN présente par ailleurs d'autres expositions itinérantes sur le choix de la capitale soit au pont Plaza et à l'Infocentre de la capitale, niché en face du Parlement. Vous avez aussi très certainement remarqué les bannières installées sur le boulevard de la Confédération, qui souligne le 150e anniversaire ainsi que le 175e de la construction du canal Rideau.