BloguesPop Culture Gatineau

L’Écho retentit… plus que jamais!

 

C'est dans le sac! La méga-production L'Écho d'un peuple n'est plus menacée et on peut se réjouir de ne pas avoir à la remettre en question pour une prochaine édition: elle a définitivement le vent en poupe. Cet été, à la mi-saison, la vente des billets avait déjà battu les chiffres de l'an dernier. Que du positif! Et selon ce que j'ai pu voir hier soir, ils n'ont pas fini d'épater la galerie avec une expérience complète qui débute qu'on pose le pied sur le site!

C'est ainsi que j'ai pu assister au souper-spectacle Franco Show: Envoyons d'l'avant hier, dans le dôme de la Ferme centenaire Drouin, attenante à la méga-forteresse qui abrite le spectacle L'Écho d'un peuple. Dans un concept renouvelé cette année, les spectateurs étaient appelés à déguster des produits de l'Ontario autant dans leur assiette que sur scène. Hier soir, j'ai donc pu apprécier les ritournelles de la jeune chanteuse Mélissa Racine (fille du folkloriste de

 
Improtéine

Casselman, membre de La Ligue du bonheur, Louis Racine), tout en appréciant une entrée de pâtés et pain et une salade de mesclun, vinaigrette aux framboises. La jeune auteure-compositeure que l'on a légèrement comparé à Lynda Lemay pour sa vive plume a une jolie voix et ses compositions sont originales. Le tout nécessiterait très certainement un peu plus de fini, mais je pense qu'elle a du talent à revendre. Ensuite, le voyageur métisse du Nord de l'Ontario Christian Pilon, qui a participé à l'expédition Destination Nor'Ouest, est venu nous raconter ses périples. Une petite conférence sympathique nous a permis d'en apprendre plus sur la vie des anciens voyageurs.. Arrivèrent ensuite les membres d'Improtéine qui, à ma grande surprise, comptaient parmi eux, l'excellent improvisatrice de la LNI, Sophie Caron. Après quelques impros fort appropriés et rigolottes, c'était au tour du tout aussi amusant Stef Paquette

 
Stef Paquette

qui a plu à toute l'assemblée avec ses couplets que le public doit compléter et quelques autres chansons sympa, dont sa primée L'Homme exponentiel. Une petite surprise nous attendait au dessert: Stef avait traîné ses étudiants de 11e année de l'école secondaire MacDonald-Cartier de Sudbury qui ont formé un groupe de pop-jazz intitulé Penthotal. Quelle surprise! La jeune chanteuse, qui écrit aussi les textes des compos, André-Anne McIntosh, a une voix magnifique qui a des parentés avec Norah Jones et leurs compos n'étaient pas du tout convenues! Une belle découverte et malheureusement, je n'ai pas réussi à accrocher Stef pour lui demander de me tenir au courant de leur prochaine visite dans la région! – Stef Paquette assure leur gérance.

J'en oublie presque de vous parler du souper! Comme la thématique de la soirée était le nord de l'Ontario, tous les produits venaient de fermes, d'élevages ou cultures de ce coin de la province (mis à part les délicieux fromages de la Fromagerie Saint-Albert). On trouvait entre autres du jambon fumé, du roast beef, de la dinde mariné,un délicieux feuilleté de bisons, etc.. Des légumes, de la lasagne végétarienne et autres olives, cornichons et cie. étaient aussi offerts dans le buffet (on nous appelait table par table). En dessert, des pâtisseries dont les belles «petites crèmes du nord» ont réjoui les palais sucrés. Café et thé complétait le tableau. Le tout était plutôt bien fait et avait été préparé par le traiteur La Cuisine Jean Bernard.
Somme toute, pour le coup du billet, le souper-spectacle en vaut la chandelle! Et je regardais la programmation qui a changé lors des différentes fins de semaine et il est épatant de voir la qualité des artistes à s'y être produit: le jeune talent Andrea Lindsay, Manon Séguin, La Ligue du bonheur, Paul Demers, et j'en passe. Ainsi, ce volet sera appelé à évoluer et attirer toujours plus d'adeptes dans les années à venir.

Un petit mot pour vous dire que les nouveautés – poste de traite et le kiosque touristique Direction Ontario – sont très réussies. Une belle façon de faire patienter les visiteurs avant les représentations, tout en leur faisant découvrir l'Ontario et ses joyaux, habitants et artisans!

 

Enfin, pour ce qui est de la représentation du spectacle à grand déploiement. La magie opère toujours! Voilà quatre ans que je me rends chaque été dans le «Pays de L'Écho d'un peuple» et je dois dire que la production est maintenant à son meilleur! Même si aucun changement notable a été apporté à la production, on constate qu'elle est plus serrée que jamais. On sent que les comédiens-bénévoles sont maintenant forts d'une expérience précieuse, de même que tous les professionnels et non-professionnels qui travaillent à faire de ce spectacle un succès. Aussi, tous les appareillages techniques (je pense au rideau d'eau qui avait causé des maux de tête lors de la première édition) ont été réglés, ce qui donne un résultat presque sans faille.

 
Photo: Richard Lebel

Longue vie à cette belle manifestation franco-ontarienne! Et si vous n'êtes pas des 70 000 personnes qui ont déjà vu la production: qu'attendez-vous?! Nombre d'entre vous seraient prêts à faire des kilomètres pour la Fabuleuse au Saguenay: vous avez une production tout aussi fabuleuse à côté de chez vous! Une deuxième et troisième visite aussi sont réjouissantes: surtout avec les nouveautés du site! Dépêchez-vous, il ne reste que deux représentations pour 2007 (ce soir et demain), sinon ça ira en 2008!