BloguesPop Culture Gatineau

Un petit détour dans la Diversité…

J'ai été faire mon petit tour hier à la Journée gatinoise de célébration de la diversité à la Maison du citoyen de Gatineau, dans le cadre de Diversité, un événement de trois jours bien remplis. Cette initiative de la Ville, en collaboration avec l'Association des résidants de l'Île de Hull et l'Association des commerçants du secteur Aubry, visait à créer un rapprochement entre les communautés multiculturelles sous le signe d'une grande fête. J'ai pu faire le tour des kiosques – peinture, photographie, bijoux artisanaux, littérature, ébénisterie, associations diverses, etc. Au même moment se déroulait un défilé de mode orientale avec tissus colorés et musique de circonstance. Dans la salle des Fêtes, différents pays étaient représentés par ses mets traditionnels avec dégustation de petites bouchées à 1$ ou 2$ pièce. A suivi, une démonstration de danse Nia par Marcela Rojas: cette technique holistique amalgame la danse, les arts martiaux et les thérapies d'intégration du corps. Cette dame offre des cours à Ottawa et à Gatineau pour un coût plus que raisonnable. En-tout-cas, elle a su piquer ma curiosité avec sa danse fluide et zen! Info: www.dancemandala.com.


Jacques Falquet
 

Enfin, à 16h30, Jacques Falquet s'est installé à la Salle Jean-Despréz pour faire le récit de ses Contes du monde entier, accompagné du batteur Geoffroi. C'est ainsi que nous avons parcouru avec lui le Liban, les Indes, le Japon, le Tibet et Cuba au fil des histoires rocambolesques de ses personnages folkloriques. Divertissant à souhait!
J'ai dû quitter ensuite, mais j'ai pu constaté que l'événement était un franc succès ; il a réussi à attirer une foule importante, enthousiaste et hétéroclite! L'événement se concluait à l'extérieur en soirée avec les performances en musique avec les 18 tambours de Remesha Drums, le reggaeton de TurnSounds, le rap francophone de ZPN et la guitare flamenco de Patrice Servant.