Manuel Gasse Photo: Jean-Charles Labarre |
Vous vous souvenez de Manuel Gasse? Vous savez cet auteur-compositeur originaire de Havre-Saint-Pierre que les gens de l'Outaouais aiment bien voir comme un de ses petits enfants chéris – il faisait ses premières compositions comme employé derrière un comptoir à l'université d'Ottawa et a remporté son premier concours Tout nouveau tout show dans la région – qui lançait son premier album Être un homme à pareille date l'an passé. Ce grand svelte avec un réel talent dans le maniement des mots et des instruments s'est donné un drôle de défi en ce mois d'août estival. Depuis le 15 du mois, il réalise sur son site Web www.manuelgasse.com un Journal d'un auteur-compositeur-interprète (Journal d'un ACI).
Son défi : composer une chanson par semaine pendant trois mois. Ses «internocuteurs» pourront entendre le fruit de ce dur labeur chaque semaine, en plus de lire son journal accompagné d'une vidéo explicative. Il encourage par ailleurs les visiteurs à partager ses commentaires (bons comme médiocres!) via un forum.
Sa première compo, La complainte d'une plante qui agonise chez un gars qui s'en occupe pas (la complante) est, ma foi, très originale et bougrement bien constuite pour le temps qu'il a eu pour la faire! Et attention, la qualité est démo, mais au bout de cette aventure folle, Manuel devrait garder les meilleures pour les retravailler et qui sait, les graver sur un prochain album. Sur la vidéo de la Semaine #1, on voit ainsi toutes les étapes qui ont menées à l'accouchement de cette première toune et on découvre le côté plus olé olé du bonhomme et je dois dire que c'est bien sympathique tout ça. Il vient de se faire une nouvelle amie virtuelle! Je le suivrai assidûment!