BloguesPop Culture Gatineau

Le FIL dévoile ses bobines…

On a fait connaître hier la programmation de l'exaltant Festival Images et Lieux (FIL) de Maniwaki, un événement qui se consacre au cinéma rural et d'auteurs! Pour cette quatrième édition, on a fait appel au scénariste Ken Scott comme porte-parole (après Chloé Sainte-Marie la première année, Jean-Nicolas Verreault la suivante et Geneviève Brouillette la dernière), celui-là même qui est derrière les films La Grande Séduction et Maurice Richard.
Le film d'ouverture frappe fort avec Phoques, le film de Raoul Jomphe, qui offrira également un déjeuner causerie le dimanche matin sur le défi de réaliser un film au coeur de la controverse. Le film de fermeture est le film français applaudi de la critique, Je vous trouve très beau d'Isabelle Mergault.

 
Phoques, le film ouvre la quatrième édition du FIL
Photo: Raoul Jomphe

Entre cela, il sera possible de découvrir les films suivants: Azur et Asmar du Français Michel Ocelot, la production franco-italienne Nuovomondo d'Emanuele Crialese, Le Violon du réalisateur mexicain Francisco Vargas (avec sous-titres français), le documentaire Panache d'André-Line Beauparlant qui suit six chasseurs dans le village abitibien Montcerf, le documentaire À force de rêver de Serge Giguère, qui suit des hommes et des femmes à l'aube de leur vie. Gravitent aussi autour de l'événement, des concours de court-métrages, des projections Kino, le film Wallace et Gromit en ciné-famille, la projection de courts-métrages de l'ONF, la Wapikoni Mobile, des déjeuners-causeries avec Ken Scott et Robert Favreau (Un Dimanche à Kigali).
À noter également qu'en préfestival, les documentaires de l'ONF Était fabriqué au Québec de Jean Guénette (primeur) et L'ombre fragile des choses de Jacques Giraldeau seront présentés gratuitement.
Pour tous les autres détails de la programmation, visiter le site du Festival Images et Lieux.