Rodrigue Villeneuve Photo: Boran Richard |
Les Têtes heureuses de Chicoutimi nous ont fait le cadeau hier de leur dernière production anniversaire pour leur 25e année. Dans une adaptation de son directeur artistique et metteur en scène Rodrigue Villeneuve, Le Capitaine Fracasse de Théophile Gauthier qu'on a découvert hier était une lecture résolument personnelle et profonde de ce texte qui n'a rien d'enfantin! (il est encore aujourd'hui classé au rayon enfant!) Rodrigue a souligné au grand coup de marqueur les parties du texte qui louangeaient l'art du théâtre, si bien que ça en était contagieux, qu'on avait envie de joindre la troupe de comédiens déambulants sur scène!
Contrairement à ce qu'on aurait pu s'attendre, Rodrigue n'a pas esquivé la longue description qui agissait à titre d'incipit au long roman de plus de 600 pages. La pièce débute ainsi avec la longue description du château du baron de Sigognac , récité tour à tour par la quinzaine de comédiens. Ça aurait pu être intéressant, si seulement les comédiens faisait voir ce qu'ils décrivaient, mais on avait droit qu'à une description soit froide, ou carrément caricaturale! On plonge ensuite dans l'action de la pièce qui nous emmènera un peu partout: on suit les aventures folles de la troupe de comédiens qui n'ont pas la vie facile et à travers cela, on explore les amours du baron et la jolie Isabelle. On voit que Rodrigue Villeneuve s'est fait plaisir en dégotant des spécialistes de combat pour les duels d'épées et de commedia dell'arte pour la «pièce dans la pièce» de 20 minutes. On reconnait aussi son amour de la musique classique avec la trame sonore et le numéro d'opéra fort comique! J'ai aussi beaucoup apprécié l'idée du château de sable en miniature qui se désagrégeait côté jardin tout au long de la pièce. Bravo aussi d'avoir choisi la fin tragique que Théophile Gauthier se destinait à écrire avant d'être dévié de ses intentions par son éditeur qui voulait une conclusion heureuse. Je ne suis pas certaine de l'impact des derniers mots qu'il laisse en suspens, mais cette entreprise était très valeureuse. J'ai aussi beaucoup aimé voir le metteur en scène agir parfois à titre de narrateur, parfois de metteur en scène ou d'observateur au coeur même de la pièce. On le voit comme le grand mentor, ce qu'il est très certainement pour les comédiens de en scène!
Pour le reste, la pièce était définitivement longue. Je ne suis pas de celles qui m'en plaint habituellement, mais cette fois ce n'était pas justifié. Il est clair que d'adapter un roman aussi copieux n'est pas une mince affaire, mais une bon 2 heures, 2 heures 20 aurait laissé les spectateurs beaucoup plus légers. Au lieu de cela, on les voyait se prendre la tête et avoir de la difficulté à cligner les yeux. Mais bon, je comprends que Rodrigue qui était parti avec une pièce de 4 heures ne voulait pas charcuter complètement son travail mais un petit ramassis ici et là aurait été nécessaire.
Autre chose qui porte à réflexion. Ce que j'admire beaucoup des metteurs en scène contemporains tels Joël Beddows, c'est qu'ils n'essaient en aucun cas d'«illustrer» les textes. Il les laisse vivre et ne souhaitent surtout rien imposer au spectateur. Ils ont confiance en son imagination pour faire les liens… pour imaginer le cheval, même si le comédien s'assied sur une planche. Or, Le Capitaine Fracassedes Têtes heureuses était à l'opposé de cela. Mais c'est très conscient et surtout c'est constant. C'est certes un choix esthétique et d'autres auraient pu faire autrement, mais j'ai quand même sourit à plusieurs «illustrations» de la pièce parce que c'était justement assumé et que ça donnait dans le cabotinage, ce qui est tout à fait à propos dans ce genre de pièce. On rit donc de beau coeur quand les comédiens portent sur leur dos un grand cheval de tissu pour évoquer leur cortège.
Mais peut-être y en avait-il trop aussi? Peut-être pas. Que sais-je? Je ne suis pas une grande adepte du genre, mais je me suis amusée hier soir! Si les comédiens étaient de qualité inégale, certains étaient d'une grande fraîcheur. Somme toute, c'était réussi que cette première visite des Têtes heureuses à Ottawa et c'était bien d'avoir une pièce à ce point traditionnelle au milieu de toutes les autres productions du Festival Zones théâtrales qui sont ancrés dans l'actualité! Une dernière représentation du Capitaine Fracasse a lieu ce soir à 20h à la salle académique et il reste des billets!
Photo: Nicolas Longpré |