Monique Jérôme-Forget |
Comme vous le savez sans doute, le dossier du Palais des congrès verra son dénouement au cours de la journée. Selon toutes attentes, la présidente du Conseil du trésor du Québec, Monique Jérôme-Forget, devrait rendre sa décision aujourd'hui après avoir entendu le maire de la Ville de Gatineau, M. Marc Bureau en faveur de sa vente, puis le caucus libéral en Outaouais en défaveur.
En attendant, les réactions au sujet du Salon du livre de l'Outaouais qui se retrouvait sans toit, continuent de pleuvoir. Voici la plus récente, de la part de l'Association des auteures et auteurs de l'Ontario français (AAOF). Remarquez qu'on esquive la question d'un éventuel SLO à Ottawa, suite à l'invitation du député fédéral d'Ottawa-Vanier, Mauril Bélanger.
Le président de l'Association des auteures et auteurs de l'Ontario français (AAOF), Monsieur Jean Fahmy, s'est dit préoccupé par tout le débat qui entoure la tenue de l'édition 2008 du Salon du livre de l'Outaouais (SLO).
«Au nom des cent cinquante écrivains membres de l'Association, au nom des milliers de lecteurs de la grande région d'Ottawa et de l'Est ontarien, nous souhaitons ardemment que le SLO se tienne comme prévu, et se tienne dans des conditions qui lui permettent, cette année encore, d'être à la hauteur de sa réputation d'excellence.»
Monsieur Fahmy a souligné que des dizaines d'écrivains franco-ontariens participent au Salon, et des milliers d'amateurs de littérature et du livre traversent chaque année la rivière des Outaouais pour participer à cette grande fête de la culture.
«Le Salon du livre, a ajouté Monsieur Fahmy, qui est le troisième plus important du Québec et donc de l'Amérique du Nord francophone, est un moment privilégié pour les deux communautés, des deux rives de l'Outaouais, de communier dans le même attachement pour le livre et la langue française. Ce serait une grande perte pour tous s'il ne se tenait pas en 2008, ou s'il se tenait dans des conditions guère favorables.»