BloguesPop Culture Gatineau

Les copines d’abord!

C'est l'été, il commence à faire chaud et les comédies d'été se pointent le bout du nez dans les théâtres du Québec… Le Théâtre de l'Île n'échappe pas à la tendance et présente pour la première fois une mise en scène de Magali Lemèle (Dérives urbaines, Couteau et quelques assistances de mise en scène au Trillium) sous son toit! Et c'est une pièce de la jeune auteure Carole Tremblay – qui écrit aussi pour la jeunesse – , J.F. cherche homme désespérément, qui a été sélectionnée pour ventiler le public gatinois d'une bonne bouffée de rires. Pour cette pièce rythmique qui frôle parfois l'esprit du vaudeville, Magali a fait appel à quatre comédiens de la région qui ont déjà fait leur preuve en comédie – sauf  peut-être Isabelle Belisle qui fait un heureux retour sur scène. Il s'agit de Vincent Poirier – qui ma foi, s'est perfectionné avec Improtéine! -, le désopilant Benoit Osborne et la toujours rafraîchissante Nathaly Charrette. Dès le premier acte, on retrouve deux meilleures amies qui causent de leurs amours: Mireille aimerait bien que Liliane prenne sa vie sentimentale en main pour se trouver un amoureux. Devant son inaction, Mireille entreprend de faire venir sept prétendants ayant placé une annonce dans le journal de façon à lui trouver un futur ami de cœur. La suite glisse dans le freak show alors que défilent une série d'hommes stéréotypés, plus tordus les uns que les autres! Fait appréciable, Magali Lemèle a choisi d'aller dans la caricature pour ses personnages masculins – avec perruques et maquillage – sans que cela ne détonne des personnages féminins, plus réalistes. Et tant qu'à plonger dans la caricature, elle y est allé à fond! Il n'y a rien qui m'agace plus qu'une caricature tout juste effleurée ou non assumé! Ici, c'est totalement réussi! On se plaît à attendre le prochain hurluberlu qui cognera à la porte et surtout, à voir comment les deux comédiens – qui jouent une demi-douzaine de personnages chacun – réussiront à se transformer! Les deux comédiennes s'en tirent très bien, mais force est d'admettre que ce sont les hommes qui «volent le show», comme a lancé mon collègue journaliste Patrick Voyer à l'entracte.

J'ai beaucoup apprécié que la pièce repose sur une relation amicale entre deux femmes, dont une qui fait usage de beaucoup d'humour et de dérision dans sa vie! Les hommes défilent et ne se ressemblent pas, mais ce qui reste fondamental dans la pièce c'est le bonheur de ces deux amies. Dynamique peu exploitée au théâtre… De plus, le quatuor dégage une énergie si dynamique sur scène qu'on voudrait prendre une gorgée de leur jus énergisant, — peut-être resterions-nous sur ce «hi» tout l'été? La mise en scène repose sur des petites trouvailles humoristiques – comme l'utilisation de ces chaises pivotantes pour confronter le personnage du coincé – qui viennent appuyer la folie du texte. De plus, le décor tout-ce-qu'il-y-a-de-plus-réaliste, représentant l'appartement de Liliane, est brillamment utilisé, si bien qu'on a l'impression que le duo d'amies y passeront tout l'été — n'est-ce pas le cas au fond?!

Reste que c'est du théâtre d'été, léger, pas du tout subtil et prédigéré. Que les cyniques du genre s'abstiennent! Pour les autres, le spectacle est une belle alternative de théâtre d'été «bien fait!» aux spectacles d'humour présenté aux quatre coins de la ville cet été.