Martha Wainwright est apparue sur la scène Roots du Bluesfest vers les 17h31 dimanche alors que les nuages s'étaient définitivement tassés pour laisser place à un ciel bleu et à une rivière calme. Ce joli emplacement permet aux spectateurs de se réunir sur un espace en pente légèrement en retrait de la cacophonie générale des grandes scènes des Plaines LeBreton. Le soleil était chaud et brillant et les spectateurs avaient pour arrière-plan les cyclistes qui passaient devant la rivière. Magnifique. Tout autant que la blonde chanteuse qui a offert une performance enchanteresse. C'était une première pour Martha Wainwright au Bluesfest. Fringuée joliment de mauve et de bleu avec des talons argent aux pieds, elle avait pour seul accompagnement ses deux guitares pour interpréter des pièces de ses albums, dont quelques titres de son récent I know you're married but I've got feelings too, mais aussi ses succès des précédents. Cet état des choses a pourtant changé lorsqu'elle a annoncé qu'elle n'était pas parti de Montréal (où cette désormais exilée à Brooklyn est née) les mains vides… qu'elle avait apporté dans ses bagages sa mère, la (re)connue Kate McGarrigle, pour l'accompagner aux claviers. Un convivial esprit de famille régnait dans leurs petits échanges sur les chansons à l'ordre du jour, les accords à jouer… La fille racontant que sa mère lui avait suggéré de venir au Bluesfest pieds nus, pensant qu'elle s'en allait dans un festival folk, se référant aussi à l'accueil qu'elle avait reçue en 1999 lors de sa dernière visite avec sa sœur Anna. Visiblement, elle ne l'a pas écouté. Mère et fille avaient aussi pratiqué à la bonne franquette un blues bien roulé pour l'occasion. «J'ai dit à ma fille: on ne peut pas aller au Bluesfest sans jouer au moins un blues!»
Parmi les pièces mémorables de ce trop court 70 minutes, ses succès Factory, sa très sentie Bloody Motherfucking Asshole, sa reprise titanesque de Dis, quand reviendras-tu de Barbara, mais aussi You Cheated Me et Love is a Stranger.
La dame a le cœur dans la gorge, elle livre une performance chargée émotionnellement et tout à fait séduisante, voire sexy dans la forme. On espère la revoir pour un spectacle complet dans une salle de la capitale très bientôt.