«On est comme des superhéros – mais super cons! – qui s'amusent avec des tambours, comme un enfant avec une boîte de carton!»
Cette citation de Jean-Sébastien Dallaire, membre fondateur de BAM (complété par Denis Richard Jr. et Vincent Boudreau) , ne saurait mieux traduire leur spectacle eXplosion, présenté jusqu'au 8 août au cabaret La Basoche du Centre culturel du Vieux-Aylmer. Ce qui frappe au sortir de la performance athlétique des trois «Foubrac sur les stéroïdes», c'est toute l'ingéniosité mise dans l'utilisation des barils et autres objets anodins (ventilateur sur pied, alarme d'incendie) destinés à faire du bruit! Qu'on se le tienne pour dit, l'humour au premier degré de BAM, saupoudré d'absurde, fait surtout trépigner et rigoler les enfants – qui ont contribué à faire rigoler l'auditoire par leurs croustillantes réactions spontanées! Les adultes bercent quant à eux leur cœur d'enfant et ressentent plus que quiconque l'effet de défoulement dégagé par ces bouffons percussionnistes qui cognent sur tout ce qui leur tombe sous la main. L'art clownesque est aussi exploité avec habileté par leurs mimiques grossières, leurs costumes «cartoonesques» et leur jargon inventé fait d'onomatopées.
À voir le plaisir des enfants, on a envie de faire le tour des parents de jeunes enfants de notre entourage pour les encourager à y traîner leurs mômes… Et à voir le franc contentement des adultes, on se dit que le spectacle a sa place dans une salle comme la Basoche par un chaud été 2008… Mais on ne peut s'empêcher de penser que pendant cette période de l'année, l'eXplosion BAM et la cacophonie qu'elle génère auraient été plus agréablement rendues à l'extérieur… On songe aussi que le punch de BAM est sans doute mieux canalisé dans un numéro unique apparaissant dans un festival ou autre événement… C'est pourquoi on se réjouit de les savoir parcourant le monde avec leur recette mordante! Cela dit, le spectacle dure approximativement 1h30 et les minutes s'égrènent aussi vite que bondissent les BAM-MEN!
Et pendant que j'y suis: à quand le DVD BAM-boe? Jean-Sébastien Dallaire avait affrimé mi-sérieux qu'ils avaient songé à réaliser un DVD de BAM-boe qui proposerait la percussion comme moyen d'entraînement physique! On s'en réserve déjà une copie!