Le mégaspectacle L'écho d'un peuple qui célèbre cette année sa cinquième saison à la ferme Drouin de Casselman dans l'Est ontarien en est à ses derniers balbutiements, comme nous l'apprenait ce matin le quotidien Le Droit. Le directeur artistique du spectacle, François Désormeaux, en aurait fait l'annonce lors d'une conférence de presse lundi dernier. Différents facteurs seraient à l'origine de cette décision dont le manque de spectateurs – une moyenne de 500 par soir alors que 750 à 800 spectateurs auraient été nécessaires pour assurer une rentabilité – et le manque de bailleurs de fonds. Les célébrations du 400e de Québec ne seraient pas étrangères à la baisse du nombre de visiteurs selon M. Désormeaux, tel que le rapporte le quotidien de la région d'Ottawa-Gatineau. La température des dernières semaines a aussi joué dans la balance contribuant ainsi à faire couler définitivement le navire déjà fragilisé ces dernières années. Près de 200 comédiens bénévoles prenaient part à cette grandiose fresque historique. Les représentations des 14, 15 et 16 août seraient donc les dernières. Des billets sont toujours disponibles. Le directeur n'exclut toutefois pas la possibilité que L'écho retentisse à nouveau mais sous une autre forme. http://echodunpeuple.ca
Je ne suis pas surpris par le contenu de cette nouvelle. Le temps impossible qui s’acharne sur cet été 2009 rend difficile d’attirer des spectateurs. Qui serait intéressé à faire des heures de route pour assister à un spectacle à la pluie battante? Je me posais des questions à propos de la rentabilité de spectacles comme ceux de Drummondville ou de la Cité de l’énergie à Shawinigan et aussi l’autre au Saguenay. Pour ce qui est de «L’écho d’un peuple» je crois que ce spectacle s’était déjà placé sous la protection de la loi sur la faillite dans le passé mais que ses administrateurs avaient décidés de remettre cela. J’avais assisté à une partie de ce spectacle qui avait été interrompu avant la fin. Pour ceux que ça pourrait intéresser le texte de ma critique «Un spectacle annulé» est toujours affiché dans mon blogue en date du mois d’Août 2006. Il n’y a pas que le mauvais temps qui explique l’échec de ce mégaspectacle car la distance à parcourir est aussi un facteur à prendre en considération.
Oups! deux erreurs se sont glissées dans mon texte. À la 2e ligne, il faudrait lire 2008 au lieu de 2009 et à la 10e ligne, Juillet 2006 au lieu de Août 2006.