BloguesPop Culture Gatineau

L’écho d’un peuple: les réactions

On apprenait cette semaine que le mégaspectacle L'Écho d'un peuple donnera ses trois dernières représentations cette semaine. La nouvelle continue de susciter plusieurs réactions du milieu artistique et de la part du public. Voici celle de Richard Lebel, directeur artistique de La Nouvelle Scène, qui avait pris part au projet dans ses premières années.

J'ajoute ma voix aux messages qui circulent cette semaine pour nous inciter à appuyer fortement L'écho d'un peuple, qui vit un été difficile (comme l'industrie touristique en général).

Accompagné de mon fils, j'ai œuvré trois belles années de ma vie avec la grande équipe de L'écho. J'ai été impressionné, je le suis encore, par cette population de l'Est ontarien qui a créé en quelques années un projet aussi imposant et emballant auquel participent de nombreux enfants, ados, adultes et plus vieux, tous réunis autour d'un même spectacle (depuis 2002 en réalité) pour faire découvrir l'histoire des francophones en Amérique du Nord et en Ontario !  

Ne cherchez pas, les projets du genre ne sont pas légion au pays. L'écho d'un peuple est un excellent spectacle, mais c'est aussi un phénomène social. Des familles entières y participent, des gens de partout dans l'Est ontarien et à Ottawa y contribuent ou y ont contribué… Quelle générosité, il faut qu'un projet soit vraiment intéressant pour rassembler autant de bénévoles ! Dommage pour cet été, L'écho a effectué une importante percée au Québec depuis deux ans et ce genre de produit peut, malgré les embûches, durer entre 10  à 12 ans (20 ans pour La Fabuleuse, 10 ans pour Les Légendes fantastiques).

Allons-y pour l'excellence du spectacle, allons-y aussi pour appuyer les efforts de nos leaders et de nos bénévoles, c'est très important !

Des billets sont encore disponibles pour les dernières représentations au 613 693-0606 ou au 1 888 313-ÉCHO (3246).

Pour ma part, j'y serai ce samedi !!!

Richard Lebel
Directeur général
La Nouvelle Scène