Le Festival de l'Outaouais émergent (FOÉ) prend fin aujourd'hui, après avoir accueilli plusieurs dizaines d'artistes de la région et attiré son lot de spectateurs, garantissant ainsi le retour de l'événement l'an prochain! J'ai pris part à cet événement pour la journée de samedi en travaillant à l'animation avec mon bon collègue de longue date Jean-François Chevrier (Tagxi à Tag Radio). C'était des plus réjouissant hier de voir le Vieux-Hull s'emplir d'une foule bigarrée et "motivée!" pour une seule et même bonne raison: encourager l'émergence musicale en Outaouais, pour qu'enfin la région puisse se targuer d'avoir une scène locale bien en chair et en santé!
Pour ma part, ma journée a été remplie de sourires, de découvertes musicales et de gros fun noir! Quelle belle organisation que celle des Outaouais Motivés! Jamais je n'ai eu l'occasion de voir une équipe aussi organisée tout en étant détendue et amicale… Bravo à tous ceux qui ont mis du leur pour que le FOÉ soit une réussite! J'ai été heureuse de pouvoir rencontrer et voir à l'œuvre les artistes émergents de la région de l'Outaouais. Et elle recèle de bijoux précieux, laissez-moi vous le dire! Je retiens plusieurs performances qui ont été de belles découvertes (Eko!, Sébastien Lemay); d'autres m'ont confirmé tout leur talent et même plus (J'envoie -ze coup de cœur!-, Sinequanon, Jean-Philippe Barrette), et j'en surveillerai d'autres de très près (Exécrable Mirzam, Langue de Chemise).
Toutes les personnes impliquées m'ont confirmé leur grande joie d'avoir investi heures et énergie dans cette belle initiative citoyenne. C'est très prometteur pour l'avenir et je compte bien m'impliquer tout autant l'an prochain! Bravo aux Motivés! Ils avaient annoncé une "révolution" culturelle, et je crois bien que c'est ce que le centre-ville gatinois est en voie de connaître!…
En attendant, gens de l'Outaouais motivés, faites savoir vos propres commentaires sur cette réjouissante première édition du FOÉ!
Voici quelques clichés croqués samedi soir…Jean-Philippe Barrette a interprété quelques de ses récentes pièces issues de son récent album Humeurs et rumeurs d'ici et d'ailleurs
Langue de chemise a pris son pied sur la grande scène Portage
Oscar Parade a fini la soirée en beauté, juste avant le 'cool down' tout électro de Sinequenon…
photographe: KINAD
Éclectique à souhait, le groupe J’envoie a donné une performance ma-gis-tra-le le samedi 13 septembre au Festival de l’Outaouais émergent. La musique de J’envoie étant moderne et urbaine, ce concert est une expérience extérieure à répéter.
Ce groupe très créatif se démarque par une ambiance métallique à distorsion contrôlée, de longs sons espacés et un rythme qui peut en tout temps exploser. À l’instar de Torngat et de Pawa up First, J’envoie se positionne parmi les meilleurs groupes émergents de jazz contemporain.
Félicitations aux organisateurs pour l’image de marque développée, pour leur première programmation (ils ont pris beaucoup de risques, ce qui est excellent pour donner accès à la scène à des groupes qui émergent). Bravo aussi pour le respect envers les résidents du quartier.
Richard Lebel
Gatineau