Le FOE fait encore parler de lui… et c'est tant mieux!..
Une lettre publiée dans Le Droit hier a créé quelques remous… La chef des arts, Valérie Lessard, répondait à une lettre d'une lectrice qui se disait déçue du peu de couverture médiatique du quotidien consacré au Festival de l'Outaouais émergent (FOE). Dans sa réponse, une phrase en particulier a soulevé l'ire de certains médias régionaux… La voici: Outre deux mentions sous la plume de Marie-Ève Bouchard dans La Revue, peu de médias dans la région peuvent se targuer d'en avoir fait autant pour mousser le FOE. [Le Droit, Forum, jeudi 18 septembre 2008, p.18]
Je vous joins ici la lettre "Réplique #2" qu'a fait parvenir Jean-François Chevrier à la publication hier: «Après avoir lu la réplique de Valérie Lessard au sujet de la couverture médiatique du Festival de l'Outaouais émergent dans le courrier des lecteurs du Droit, permettez-moi un commentaire.
Visiblement, la chef des arts du Droit, Valérie Lessard, ne lit pas, n'écoute pas et ne regarde pas les autres médias de l'Outaouais. De stipuler que seul le Droit a "moussé" le FOE fait preuve de naïveté et à la rigueur, d'égoïsme. Après avoir lu la réplique de Mme Lessard, j'ai effectué une courte recherche de 3 minutes pour comprendre rapidement que plusieurs médias peuvent se targuer d'avoir moussé le FOE.
Voici donc un aperçu de la couverture du FOE par les autres médias de l'Outaouais: TVA a offert un reportage complet lors de la conférence de presse, une mention le jour du lancement, une 3e le vendredi pour souligner les spectacles du weekend et une capsule "La bonne nouvelle TVA". À TQS, Chantale Plouffe a offert deux mentions dans l'émission Le Grand journal. Le journal Voir en a fait sa Une deux semaines consécutives (Xavier Caféïne et Oscar B), et TagRadio a réalisé des entrevues avec les organisateurs principaux du FOE, à la fois dans l'Aut show et dans le Tagxi, en plus des nombreuses mentions éparpillées dans sa grille horaire.
Sur le site du FOE samedi, Radio-Canada, Vox Outaouais et Télé Québec réalisaient des reportages toute la journée. Finalement, la rédactrice en chef du Voir, Mélissa Proulx, et moi-même étions sur place le samedi pour offrir l'animation sur les scènes et ce, bénévolement.
Mme Lessard, le dernier paragraphe de votre réplique à la lectrice dans votre journal était insultante et injustifiée. Dans le jargon médiatique, on appelle ça un "cheap shot". Si vous étiez présente lors de ce magnifique festival, vous vous seriez rendu compte que le FOE a été très bien couvert par l'ensemble des médias de l'Outaouais, pas seulement par Le Droit et La Revue.
Mme la chef des Arts du Droit a manquée tout un spectacle!»
Jean-François Chevrier, animateur, RNC Media Inc.