BloguesPop Culture Gatineau

Au moment de sa disparition: à la conquête du ‘moi’

Photo © Jean-Paul Domb

Le Studio du CNA grouillait hier après-midi d'une masse d'adolescents venus assister à la pièce Au moment de sa disparition de Jean-Frédéric Messier, dans une mise en scène de Benoît Vermeulen, codirecteur du Théâtre du Clou et nouveau directeur artistique de la série Enfance/Jeunesse du Théâtre français du CNA.

En attendant que la représentation commence,  on pouvait sentir l'énergie brute de la jeunesse dans la salle: certains agitaient la main en reconnaissant des amis à l'autre bout de la salle, certains lançaient des papiers à la rangée en avant, alors que d'autres disputaient une petite joute de Solitaire avec leur iPod…  Puis les lumières se sont lentement tamisés et les comédiens ont pris la parole. Les petites remarques lancés à voix hautes ont laissées la place à un silence plat et complet… Voilà qu'après à peine 2- minutes, le public d'ados était conquis. Et les journalistes et profs adultes de la salle tout autant.

La pièce relate l'histoire singulière de JF, atteint d'un mal qui restera innommé, mais qui fait en sorte que son entourage le prenne pour un fou… Sous médication, il s'empiffre de livres et de croyances pour essayer de s'accrocher à la réalité malgré l'autoroute incessante d'informations qui tournent dans sa tête. Sous une impulsion, il s'enfuit avec son ami Soyal aux États-Unis; filmant des bribes de son voyage pour ensuite les envoyer à son jeune frère Dave. Dix-huit ans plus tard, ce dernier tente de jeter la lumière sur la disparition de son frère dans le désert de l'Arizona après qu'il soit venu à sa rescousse après son internement dans un poste de police…

Dans une combinaison du récit relaté aux spectateurs par Dave, de bouts de vidéo projetés et de flashbacks du périple de JF et Soyal, l'histoire prend tranquillement forme. Dans son souci de créer une composition «artisanale», le metteur en scène Benoît Vermeulen a fait usage de maquettes filmées en direct tenant lieu de décor pour ce «road trip» théâtral – petit camion et personnages de plastique, amas de sable pour représenter le désert… Cela a pour effet de donner l'impression que ce sont les personnages eux-mêmes – surtout Dave – qui dressent le récit sous nos yeux… Astucieux. La pièce a beau avoir été monté en 2001, sa mise en scène est toujours d'une inventivité sans bornes!

L'histoire de JF, Soyal et Dave auraient pu être raconté de manière monocorde, mais Benoît Vermeulen a su lui donner de la substance, des dimensions et beaucoup de senti. Cela a beaucoup à voir avec le trio de comédiens – Michel Bérubé, touchant dans le rôle de l'instable JF; Christine Beaulieu dans celui de l'éclatante Soyal; et Christian Grenier dans celui du jeune frère fort touchant. Si le jeu est parfois enflé, cela va parfaitement avec l'esthétique 'dessin animé' de la pièce.

Une bonne carte de visite pour M. Vermeulen qui nous fait renouer agréablement avec le théâtre jeunesse.

La pièce est présenté jusqu'au 8 novembre à 20h au Studio du CNA.