BloguesPop Culture Gatineau

Catherine Major montre ses couleurs…

Catherine Major était de passage au Cabaret La Basoche du Centre culturel du Vieux-Aylmer les vendredi et samedi soirs derniers. Cette grande timide est résolument sortie de sa coquille magnifiquement depuis la parution de son deuxième album intitulé Rose Sang. Le spectacle va dans ce sens… Je me rappelle de la jeune fille qui avait fait la première partie de Pierre Lapointe sous le grand chapiteau de Musiqu'en nous il y a de cela quelques années. Elle levait certes les yeux vers le public, mais semblait enfermée dans une coquille qui la tenait bien au chaud mais qui l'empêchait d'ouvrir ses ailes et de s'envoler. La Catherine Major que j'ai redécouverte samedi était toute autre. Assise derrière son piano – accompagnée de trois musiciens cette fois -, elle resplendissait d'assurance et était en plein contrôle de sa musique et de son effet. Il faut dire que les pièces de ce dernier album lui donnaient la latitude d'aller et venir dans différents univers – allant du charme de la chanson française à des ambiances plus jazzées, d'autres plus rock (oui, oui!) et bien entendu, à de magnifiques tête-à-têtes entre le piano et la voix. Les chansons apparaissent habituellement à Catherine Major avec une certaine palette de couleurs et en grande peintre musicale, l'auteure-compositrice-interprète nous a brossé un formidable tableau aux couleurs variées…

Dans ses interventions entre les chansons, Catherine Major hésite, s'enfarge, est un peu maladroite, elle le reconnaît, mais c'est ce qui fait son charme! On rit avec elle et on rembarque dans la chaloupe pour une autre pièce musicale aux textes tantôt coquins, tristes, touchants, pénétrants… La complicité avec ses musiciens a achevé de faire de cette soirée une réelle réussite – avec leurs âneries, leurs jams et leurs regards complices…

Une réussite ce spectacle, sur toute la ligne. Et le fait d'avoir rempli le Cabaret La Basoche deux soirs de suite prouve qu'elle devrait être convié dans de plus grandes salles de la région la prochaine fois… bien que la formule cabaret lui sied bien…