BloguesPop Culture Gatineau

Ouais, pourquoi pas un court?

La Trilogie du chevalet

Il est de ces initiatives que l'on aime instantanément. Dès le 19 décembre, le programme Pourquoi pas un court? propulsera 12 courts métrages sur diverses plateformes – télé, cinéma, festivals, DVD -, leur assurant un max de visibilité. Chaque mois verra ainsi un nouveau court métrage projeté en avant-programme sur les écrans de 12 salles de cinéma participantes au Québec. À Gatineau, c'est le Cinéma 9 qui mettra à la portée de tous cette sélection de films, et ce, jusqu'en octobre 2009. Suivront leur diffusion sur les ondes de Télé-Québec et la distribution d'une compilation en DVD par Locomotion.

Les porte-parole de ce projet, une initiative de Mario Fortin du Cinéma Beaubien et de Lise Dandurand de Ciné-Québec, sont les comédiens Mélissa Désormeaux-Poulin et Maxime Denommée.

Voici la liste de films qui seront «gonflés» à 35 mm pour que leur diffusion en salle soit possible: Belle-Maman de Simon Lamontagne et Sébastien Trahan; Une boîte, de nuit de Yannick Savard; Dandurand-Cinquième de Philippe Arsenault et Philippe-David Gagné; Dans de beaux draps de Simon Lamontagne; Eau boy d'Éric Gravel; L'Escargot de Sharif Mirshak; Histoire de pêche de Benoit Desjardins; Hors jeu de Michaël Lalancette; La Mère à boire de Claude Brie; L'Ouvre-boîte de Frédéric Desjardins; La Trilogie du chevalet de Sébastien Deschênes et Le Vinaigre de Joëlle Hébert.