Il est de ces initiatives que l'on aime instantanément. Dès le 19 décembre, le programme Pourquoi pas un court? propulsera 12 courts métrages sur diverses plateformes – télé, cinéma, festivals, DVD -, leur assurant un max de visibilité. Chaque mois verra ainsi un nouveau court métrage projeté en avant-programme sur les écrans de 12 salles de cinéma participantes au Québec. À Gatineau, c'est le Cinéma 9 qui mettra à la portée de tous cette sélection de films, et ce, jusqu'en octobre 2009. Suivront leur diffusion sur les ondes de Télé-Québec et la distribution d'une compilation en DVD par Locomotion.
Les porte-parole de ce projet, une initiative de Mario Fortin du Cinéma Beaubien et de Lise Dandurand de Ciné-Québec, sont les comédiens Mélissa Désormeaux-Poulin et Maxime Denommée.
Voici la liste de films qui seront «gonflés» à 35 mm pour que leur diffusion en salle soit possible: Belle-Maman de Simon Lamontagne et Sébastien Trahan; Une boîte, de nuit de Yannick Savard; Dandurand-Cinquième de Philippe Arsenault et Philippe-David Gagné; Dans de beaux draps de Simon Lamontagne; Eau boy d'Éric Gravel; L'Escargot de Sharif Mirshak; Histoire de pêche de Benoit Desjardins; Hors jeu de Michaël Lalancette; La Mère à boire de Claude Brie; L'Ouvre-boîte de Frédéric Desjardins; La Trilogie du chevalet de Sébastien Deschênes et Le Vinaigre de Joëlle Hébert.