La pétillante Martha Wainwright était de passage au Centre Bronson d'Ottawa samedi dernier pour mettre fin à sa tournée du mois de décembre qui l'avait menée aux quatre coins du Québec. Quelques jours avant, elle s'adonnait sur la scène du Carnegie Hall de New York pour le Noël des McGarrigle en compagnie de maman (Kate McGarrigle), tantine (Anna McGarrigle), frérôt (Rufus Wainwright) et quelques autres artistes: Emmylou Harris, Lou Reed, Laurie Anderson et Jimmy Fallon. À voir l'accueil peu hospitalier qu'on réservait aux spectateurs au Centre Bronson (on nous fait attendre en pied de grue dans les corridors du Centre en attendant d'ouvrir les portes, pendant qu'une autre ligne se forme à l'extérieur; le personnel pas très sympa; etc.), on se demande un peu ce que Martha est venu faire dans cette salle défraîchie (duck tape sur les sièges qui couinent, son qui laisse à désirer, micros qui silent), mais bon, on se réjouit qu'elle se contente de si peu…
Les portes se sont ouvertes à 19h10, le concert n'a débuté qu'à 20h10 avec une première partie par le Montréalais Jason Bajada. Accompagné de ses deux musiciens, il a joué quelques unes de ses pièces qui se retrouveront sur son premier album, Love Shit, à paraître en février 2009. Sa musique fait dans le folk-pop et sa voix, polyvalente (qui va dans les hautes), s'apparente parfois à un Jack Johnson. Je pense qu'on entendre parler de lui en 2009…
Il nous a fallu attendre 21h10 pour que Martha Wainwright se pointe – arborant le talon haut et le cheveu bleaché-, accompagnée de son batteur-percussionniste, son guitariste-claviériste, son bassiste-bidouilleur et sa choriste (une cousine)! Après l'avoir vu sur une petite scène du Bluesfest cet été en formule solo, c'était bien agréable de la voir s'éclater avec un full band. Le spectacle a commencé avec un petit tour joué au batteur… On avait déposé un énorme dildo à la place de son « shaker » tout près de son instrument principal. Rigolo. Le ton était donné. C'était le dernier show de la tournée et le groupe allait s'en donner à cœur joie. C'est ainsi qu'une Martha très en forme a donné le meilleur d'elle-même. Jouant la plupart des pièces de son récent et excellent album I Know You're Married But I've Got Feelings Too, elle a su insuffler de la sensibilité dans les pièces tortueuses, comme donner l'énergie rock aux plus animées. Parmi les moments forts, les magnifiques Bleeding All Over You, Jesus & Mary, I Wish I Were, So Many Friends… Ô belle surprise, à la première demie, maman McGarrigle se pointe pour une chanson de Noël avec fifille: Trois anges sont venus ce soir. Martha a ensuite laissé la place à la matriarche pour une chanson de Noël composée au lendemain de 9/11. Fort joli. Le band a ensuite retrouvé Martha pour une seconde partie toute aussi enlevante. Elle entonnera notammentYou Cheated Me, New York, New York, New York (de son EP I Will Internalize), Jimi… Le retour de maman au piano permet de les voir interpréter Dis, quand reviendras-tu? de Barbara. Et le spectacle se clorera avec grâce: Martha interprétera Factory (pièce qui lui a valu un grand succès avec son précédent album), puis Jason Jabada rejoindra la gang sur scène pour See Emily Play.
Magistral. Malgré les quelques désagréments de la salle et de ses promoteurs, le spectacle aura valu la chandelle et on se dit que jamais plus on ne manquera un concert offert par Martha Wainwright dans la région!!