Le Festival du film de l'Outaouais (FFO) a dévoilé hier la programmation de sa 11e édition qui accueillera près de 80 films (courts, moyens et longs métrages) provenant d'une trentaine de pays du 12 au 20 mars. L'ouverture et la clôture du festival proposeront des films en primeur, soit Dédé: à travers les brumes de Jean-Philippe Duval et La Grande Ourse: la clé des possibles de Patrice Sauvé. Parmi les autres primeurs à l'affiche, on compte notamment la comédie Le Bal de actrices de Maïwenn Le Besco (qui sera présente au festival), Un Homme et son chien de Francis Huster, le drame d'enquête Ce que mes yeux ont vus de Laurent de Bartillat, la comédie française Bouquet final (mettant en vedette Marc-André Grondin) de Michel Deldago, le montage vidéo de 120 films de l'ONF préparé par Luc Bourdon La Mémoire des anges, le road-movie musical libanais Bosta de Philippe Aractingi, entre autres.
Parmi les autres trouvailles qu'affectionnent particulièrement le programmateur et directeur Didier Farré, notons Sens interdit de Sumeya Kokten ( présente lors du FFO), Plus tard du comprendras d'Amos Gitaï, le film suisse Un autre homme de Lionel Baier, Gomorra de l'Italien Matteo Garrone, mais aussi La fille de Monaco, Séraphine, Musée haut, musée bas, Trois saisons, ainsi que les primés Valse avec Bashir et Slumdog Millonnaire, pour ne nommer que ceux-ci.
Le FFO mise également sur les films québécois en présentant C'est pas moi je le jure et Un été sans point ni coup sûr de Philippe Falardeau (qui a confirmé sa présence à des discussions devant public), Babine, Trisomie 21 Défi Pérou, Ma mère est chez le coiffeur , Ce qu'il faut pour vivre, Le Grand départ, À l'ouest de Pluton, Magique et Le Banquet . L'Ottavienne Izabel Barsive présentera quant à elle son film sur la danse contemporaine, Lustrale.
Parmi les nouveautés de 2009, L'écran Radio-Canada proposera des projections gratuites les 13,14,15 et 16 mars à l'UQO. Nombre de présentations seront aussi faites en milieu scolaire, soit à la salle Desjardins de l'école Hormidas-Gamelin (secteur Buckingham), au Cégep de l'Outaouais et à l'UQO.
Pour connaître le programme complet, visitez www.offestival.com