BloguesPop Culture Gatineau

29e Génie: tapis rouge clairsemé et cérémonie censurée

Tapis rouge clairsemé

La 29e Soirée des Génie se tenait samedi dernier sous le ciel gris d'Ottawa qui crachait sur le Musée de l'Aviation du Canada un sanglot de pluie… On repassera pour le glamour d'un tapis rouge extérieur…! Il fallait donc se diriger vers le foyer de l'établissement pour voir défiler les stars canadiennes… Toujours étonnant de voir à quel point les ‘veudettes' du Canada anglais ne disent absolument rien aux médias francophones et que l'inverse est aussi vrai.

Ainsi, si les Sarah Polley (couronnée de succès l'an dernier pour son bouleversant Away From Her), Georges Stromboulopoulos et autres Karine Vanasse ont attiré quelques flashs de caméra, la plupart des artistes ont défilé en coup de vent, avant de joindre le cocktail, en plein cœur de l'imposant musée… Si bien, que j'ai surpris des Benoît Pilon et Evelyne Gélinas passé outre le tapis rouge pour se faufiler dans l'aire des médias jusqu'au cocktail, sans qu'aucun journaliste ne lève le sourcil… Et celui qui aura attiré le plus de regards est sans doute Biz des Loco Locass qui revêtait un manteau de fourrure blanche, un chapeau, un blingbling fleur de lys, une ceinture fléchée et des lunettes de soleil. À mon collègue journaliste Patrick Voyer d'Info 07, il aura décrit son allure de pimp des bois, rien de moins!, qualifiant son séjour dans la capitale fédérale de «valorisante». «Trois étoiles pour l'organisation», a-t-il lancé.

Avant que la cérémonie hors ondes ne débute, j'ai pu jeter un coup d'œil sur le lieu où allait être tourné la cérémonie, animée dans un premier temps par l'animateur de Video on Trial à Much Music, Trevor Boris, (hors ondes) puis par le funny man ex-Kids in the Hall, Dave Foley (en ondes). Impressionnant de voir comment le plateau de tournage a été installé en plein cœur du Musée, au milieu des impressionnants artefacts aéronautiques (dont deux ont dû être déplacés).

 

 

 

La cérémonie

Sans grande surprise, c'est le film Passchendaele de Paul Gross (absent) qui est reparti grand gagnant de la soirée avec cinq statuettes dont celle du meilleur film, de la meilleur direction artistique, ainsi que la bobine d'or… Si ce résultat n'a pas étonné, il a néanmoins déçu puisque cette méga-production de 20 millions $ aura été égratigné unanimement par la critique au Québec où on l'a qualifié de pénible Minute du patrimoine de deux heures, alors qu'au Canada anglais, le film a été encensé. Le fossé entre les deux solitudes s'est creusé de quelques centimètres… Consolation tout de même avec le couronnement du film Ce qu'il faut pour vivre arrive, deuxième dans la course. Le réalisateur de l'Outaouais Benoit Pilon a reçu le prix de la meilleure réalisation pour son premier film de fiction (!), alors que l'acteur du Nunavut Natar Ungalaaq a reçu les honneurs pour meilleur acteur. Bernard Émond qui a reçu le prix du meilleur scénario pour ce film brillait par son absence.

Devant la presse, Benoit Pilon paraissait ému devant tous ces honneurs et ne semblait pas amer outre mesure devant la préséance du film Passchendaele. L'acteur Natar Ungalaaq en a aussi profité pour souligner l'importance de sa famille et de sa communauté qui l'ont toujours appuyé dans sa carrière.

Yves Christian Fournier, dont le film Tout est parfait avait reçu sept nominations a dû se contenter du prix spécial Claude Jutra pour le meilleur premier film. Devant les journalistes, il se disait toutefois très heureux de cet honneur. Commentant la controverse de la cérémonie des Jutra, il a exprimé être «pro-jury jusqu'au bout» dans le cadre de telle remise de prix. Il a souligné l'importance d'être reconnu par un jury constitué de pairs qui avaient véritablement visionnés tous les films, contrairement aux Jutra et autres remises de prix. Un commentaire qui n'est pas passé inaperçu. Lyne Charlebois qui a été récompensée avec Marie-Sissi Labrèche pour l'adaptation de Borderline, s'est quant à elle montrée très expéditive et agacée par ce passage obligé devant la presse, après avoir reçu son prix lors du gala hors d'ondes.

Soulignons également que les films Next Floor de Denis Villeneuve et Isabelle au bois dormant ont aussi été couronnés respectivement dans les catégories meilleur court métrage et meilleur animation.

Le gala a par ailleurs été l'occasion pour certains d'égratigner le gouvernement au pouvoir. L'actrice Wendy Crewson a lancé un cri du cœur au gouvernement Harper pour venir en aide à CBC/Radio-Canada, alors que Kristin Booth en a profité pour ridiculiser la polémique entourant le nom du film Young People Fucking, pour lequel elle a remporté le prix d'interprétation féminine dans un rôle de soutien. Il était d'ailleurs rigolo de constater que tous les F**king de la soirée (à l'écrit et à l'oral) avaient eu le temps d'être censurés avant la diffusion sur les ondes de Global une heure plus tard…

Pour connaître tous les résultats des prix Génie, visitez www.genieawards.ca