Le président du CA du Théâtre la Catapulte, Gontran Bolduc, a fait parvenir un communiqué de presse aux médias ce matin pour annoncer le départ du directeur artistique et estimé metteur en scène Joël Beddows. En poste depuis 1998, M. Beddows part à la conquête de nouveaux défis. L'Ottavien originaire du nord de l'Ontario a été choisi «artiste en résidence» à l'Université d'Ulster d'Irlande du Nord à l'automne 2010. Il compte profiter de son séjour pour notamment animer une série de laboratoires sur les œuvres de Samuel Beckett, Bernard-Marie Koltès et Marina Carr.
Nul doute que ce départ, prévu pour juin 2010, créera beaucoup de réactions dans la communauté théâtrale de la région d'Ottawa, ainsi qu'au département de théâtre de l'Université d'Ottawa où il est professeur agrégé et titulaire d'une Chaire de recherche sur la francophonie canadienne (pratiques culturelles). Grand défricheur pour le théâtre franco-ontarien et le théâtre de création, M. Beddows a profondément marqué le théâtre francophone hors-Québec ces dernières années avec ses nombreux projets novateurs (le récent Projet Rideau), mais aussi ses superbes mises en scène (Safari de banlieue, Testament du Couturier, Cette fille-là, La Société de Métis). Un concours pour déterminer le successeur de M. Beddows sera annoncé à l'automne 2009.
Voici un mot de Joël Beddows:
«Que ce soit dans le domaine du théâtre visant le public adulte ou le public adolescent, je constate aujourd'hui que le principe d'une démocratisation de la pratique théâtrale a été l'un des fils conducteurs de mon travail au Théâtre la Catapulte; et plus que jamais, je crois à la pertinence d'une compagnie dont le regard est tourné résolument vers l'Ontario français! Je tiens également à souligner que mon travail auprès des auteurs et des artistes de la relève a été un réel plaisir. Il n'en demeure pas moins que le temps est venu pour moi d'explorer de nouvelles esthétiques et de m'exposer à de nouvelles démarches et ce, pour pouvoir me consacrer davantage à la mise en scène et à une exploration plus personnelle de la dramaturgie contemporaine. Je remercie tous les artistes et artisans, ainsi que le personnel, les stagiaires, les bénévoles et le conseil d'administration du Théâtre la Catapulte – mes complices -, qui ont rendu cette première étape de mon parcours artistique possible. Je suis triste aujourd'hui mais fier de ce que nous avons accompli et bâti ensemble; et du fait que je laisse derrière moi une compagnie dynamique et bien enracinée.»
© Angelo Barsetti