Spectacle de résistance qui venait clore la programmation de Zones théâtrales 2009: Une maison face au Nord est une coproduction du Théâtre La Rubrique (Saguenay), du Théâtre du Tandem (Rouyn-Noranda) et du Théâtre français de Toronto.
Se déroulant dans cette région où il neige avant partout ailleurs (Saguenay), la pièce nous plonge dans la vie d'Henri et d'Anne-Marie. Le bonhomme a du cœur au ventre, il travaille de ses mains, mange tous les jours ses sandwichs au creton que sa femme lui prépare et se retire sur sa montagne (une butte) quand il a besoin de faire le point. La bonne femme tient maison, tient les livres financiers de son mari et attend patiemment que ses enfants, tous partis vivre en ville, daignent donner des nouvelles. Un drame vient les secouer: leur fils, celui qui a fait fortune dans la haute finance à Boston, est accusé de fraude. Leur petit confort statique bascule…
Or, sur cette montagne où il se repose et fait le silence, Henri fait bien malgré lui la rencontre d'un homme qui l'emmènera à questionner ses quêtes comme ses échecs. Sur le chantier, il fera aussi l'embauche d'un jeune homme venu d'ailleurs, qui remplira le vide laissé par le fils ingrat…
La pièce, écrite par Jean-Rock Gaudreault, rend bien les petites misères et les défis que représente la vie de tous les jours pour un couple vieillissant qui doit faire le deuil de devenir grands-parents, le deuil d'avoir un pays, etc. Mais la production serait bien anodine si ce n'était qu'elle est défendue par un duo d'acteurs au sommet de leur art. Guy Mignault est touchant dans le rôle du torturé et passionné Henri. Louisette Dussault est bouleversante dans celui de sa femme, si aimante et solide comme le roc de la montagne. Une pièce qui s'apprécie comme un bon téléroman qui se déroulerait dans le Québec des pays du Nord que les jeunes ont tendance à abandonner… Franc, tendre et trouble…