BloguesPop Culture Gatineau

Brigitte Haentjens à la direction du Théâtre français du CNA

Ce sera la première femme de l'histoire du Centre National des Arts à remplir les fonctions de directeur artistique du Théâtre Français. L'annonce a été faite lors d'une conférence de presse un peu plus tôt aujourd'hui (le 29 septembre).

Brigitte Haentjens

Fait à noter, Brigitte Haentjens, la successeure à Wajdi Mouawad, entrera en fonctions en deux étapes: premièrement en tant que directrice artistique-désignée dès la prochaine saison (septembre 2011), puis comme directrice artistique en titre pour la saison 2012-2013. "Je remercie Peter Herndorf, le président et chef de la direction du CNA, d'avoir permis à Brigitte de lui donner le temps, lors de la prochaine saison, de pouvoir bâtir sa vraie première programmation, ce qui n'a pas été le cas pour ma part. Il n'y aura pas, ainsi, de transition. Une rupture, oui. Mais pas de transition. La transition est une perte de temps.", affirme le directeur artistique en titre, Mouawad en ajoutant avoir accueilli la nouvelle avec bonheur.

C'est avec une grande fébrilité que la femme de théâtre a pris part à une causerie menée par Mouawad. Haentjens affirme que son retour à Ottawa lui apporte une grande joie, elle qui a évolué plusieurs années dans la Capitale Nationale ainsi qu'à Sudbury: "Pour moi le Théâtre français du CNA, c'est l'institution avec un grand I. Au fil des années, j'ai créé des liens très chouettes avec les artisans en place à l'époque.", affirme Haetjens. "Ce qui a étrange, c'est que le poste de direction artistique du CNA, c'en est un pour lequel j'avais fait le deuil. Ça fait 20 ans qu'on me dit que j'allais être la prochaine…!", lance-t-elle d'un éclat de rire.

La présente saison, sous la direction de Mouawad, vient tout juste de débuter avec la présentation des Justes, pièce d'Albert Camus, mise en scène de Stanislas Nordey et qui met en vedette, notamment, Mouawad, Emmanuelle Béart, Vincent Dissez et Véronique Nordey.