L'organisation du Festival de la bande dessinée francophone de Québec a dévoilé le nom des finalistes pour ses trois prix Bédéis Causa qui visent à souligner le travail des artistes et artisans de la bande dessinée québécoise.
Sylvain Lemay, auteur, scénariste et directeur de l'École multidisciplinaire de l'image de l'Université du Québec en Outaouais, se voit ainsi cité pour le prix Réal-Fillion, remis à l'auteur québécois, scénariste ou dessinateur, s’étant le plus illustré avec son premier album professionnel. En novembre dernier, Lemay publiait, avec le dessinateur gatinois André Saint-Georges, un premier roman graphique Pour en finir avec novembre (Les 400 coups). Il fait face à Émilie Villeneuve et Julie Rocheleau pour La fille invisible (Glénat Québec) et Samuel Leblanc pour Parfum de lilas (Les 400 coups).
Cette annonce survient quelques semaines après que l'auteur ait récolté une nomination aux prix canadiens de la bande dessinée Joe Shuster dans la catégorie "Scénariste de bande dessinée exceptionnel".
Le 24e Festival de la bande dessinée francophone de Québec aura lieu du 13 au 17 avril prochain. Les récipiendaire des prix seront dévoiles le 15 avril à 17h30 à l’Observatoire de la Capitale de Québec.
Bravo! Y’a du talent en Outaouais !