Le foyer Gilles-Beaudoin était plein. Il manquait même quelques chaises pour s'asseoir. Malgré tout, un silence respectueux régnait. Et c'est dans cette ambiance que la Société des écrivains de la Mauricie a remis, hier soir, le prix littéraire Clément-Marchand 2006 à Pascal Lareau pour sa suite poétique intitulée Voyez rompre mes tempes.
Aussi, l'organisation a décerné une mention à Mathieu Croisetière pour Vers le soir, une autre suite poétique.
La poésie à l’honneur
Karine Gélinas
Effectivement, comme le mentionne Karine, la salle était pleine. ce qui est quand même rare lors des remises de prix dans le milieu culturel. je dis rare pour ne pas dire autre chose. souvent, on n’y voit que les lauréats et les commanditaires. J’étais donc agréablement surpris, en tant que membre du conseil d’administration de la Société des Écrivains de la Mauricie, de voir que toutes ces personnes avaient répondu à l’appel – plusieurs des participants y attendaient impatiemment le moment ultime du dévoilement -, mais aussi de voir plusieurs de mes confrères et consours d’écriture dont Clément Marchand, Daniel Dargis, Frédérick Durand, Monique Parent, Réjean Bonenfant, Jean Panneton, Gérald Gaudet, Marie Gagnier et Louise Lacoursière et bien d’autres, ainsi que des anciens lauréats dont Normand Roussel et Josiane Cossette, puis des gens du milieu culturel trifluvien et des médias, et des gens.
Je crois que, pour les écrivains de la relève – ceux et celles qui ont décidé de se confronter à leurs contemporains en participant à ce concours littéraire -, il s’agit d’un moment important et non négligeable. soit celui de se sentir entendus, appuyés par des écrivains établis, par des gens. peut-être aider à mettre du presque concret sur de l’abstrait. La présence de plusieurs écrivains actifs démontre que la littérature en Mauricie et au Centre-du-Québec n’est pas un milieu si fermé, ni réservé à une élite – ce que l’on laisse souvent croire – et que ce milieu est bel et bien vivant, et animé.
Toute l’importance de la littérature prend vie dans les échanges.
Le jury de cette année a fait un choix que je considère judicieux! Félicitations à Pascal Lareau! Des félicitations spéciales à Mathieu Croisetière pour sa mention à ce Prix Clément-Marchand 2006. Mathieu, cet ami poète de longue date, qui tarde toujours à nous présenter enfin un livre.
Content de revoir à nouveau l’ami Clément Marchand, de le voir toujours aussi en forme!