Bet.e & Carlos |
Vu des obligations personnelles, je n'ai pu assister à tous les shows de L'International que j'aurais voulu jusqu'à maintenant. Cependant, j'ai eu le plaisir de prendre le pouls de la soirée d'ouverture du festival, le jeudi 29 juin, de 19h à 1h30 du matin. Bet.e & Carlos ont donné le coup d'envoi. Malgré leurs efforts, l'assistance s'est révélée très froide. Le duo n'a eu droit à aucun rappel. Aussitôt, sa dernière chanson balancée, les spectateurs ont pris la fuite. Pourtant, sa musique ensoleillée invitait à danser. Ensuite, je me suis dirigée vers la Scène Hydro-Québec pour assister au show de Mes Aïeux (Trop loin l'Irlande en première partie). Bien que nombreux, les spectateurs ont offert ce même accueil glacial. La majorité des gens étaient assis et se faisaient un devoir d'applaudir aux bons endroits. Il a d'ailleurs fallu que les membres de Mes Aïeux prennent le taureau par les cornes et poussent les spectateurs à danser. Le tout s'est terminé par une pluie d'applaudissements. Puis, je me suis réfugiée à L'Embuscade, où un proche cousin de Tryo, Pasdekaroshi, chantait. Une belle découverte.
Je suis natif de Trois-Rivières, maintenant j’habite Montréal et on voit tout de suite la différence entre le public de Trois-Rivières et le public de Montréal.J’ai passé une partie de mon enfance a l’international de l’art vocal et les gens de Trois-Rivières sont assez froid quand ils vont assister a des concerts, la majorité aiment mieux être assis,je pense que les chaises devraient être interdis!!Ça casse l’ambiance.J’ai vu le spectacle des stills et la plupart des personnes partaient après 1 ou 2 chansons,on ne peut pas juger un groupe aussi vite a mon avis on devrait être plus ouvert a tous les styles musicaux jeunes ou plus agées.c’est un très beau festival je trouve que les Trifluviens devraient être encore plus fiers de leur festival!Moi je suis fier et je vais voir plusieurs spectacles malgré que je reste a Montréal.Bon Festival a tous lachez votre plaisir un peu Trifluviens!!
J’étais aussi de la première soirée où Bet.e & Carlos ont ouvert le festival, en ce qui me concerne. Fan de Bet.e & Stef depuis longtemps, je n’ai pas vraiment retrouvé la touche magiquement chaleureuse qui émanait lors du dernier passage de la belle chanteuse à la voix envoûtante au festival il y a deux ou trois ans maintenant. J’écoute à l’occasion quelques unes de leurs chansons sur CD et malheureusement, les nouvelles pieces présentées, bien que magnifiquement interprétées, ne m’ont pas enchantées outre mesure. Les quelques commentaires se dégageants autour de nous semblait assez unanime en ce sens aussi; bon, mais sans plus.
Pour ce qui est du spectacle de Mes Aïeux; Ayoye ! C’était une première expérience en ce qui me concerne et j’ai été ébloui par la qualité de leur prestation et surtout du jeu entre les artistes. Je connaissait plusieurs de leurs chansons, mais ce qu’ils présentent sur scène est tout à fait magnifique, digne des critiques qui les ont enscensés jusqu’ici. Ils feront un tabac en Europe, j’en suis persuadé.
Quant à la réaction des spectateurs, il y avait vraiment une division marquée entre ceux debout (dont nous étions) et ceux qui s’étaient installés sur leur séan. D’ailleurs le chanteur (dont j’oubli le nom) l’a souligné quand il a demandé à ceux et celles qui étaient assis de se lever. Ça ne grouillait pas fort fort de ce côté là. Nous nous serions cru à un concert d’opéra: silence et recueillement.
Depuis neuf ans je demeure à trois-Rivières et j’ai assisté à tous les festivals de L’Art Vocal, de même qu’à quelques autres spectacles ici comme dans d’autres régions, et je ne considère aucunement que le public trifluvien est aussi « froid » que semble l’affirmer certaines sources.
En toute objectivité, je crois que nous sommes induement sévères envers nous-même, parfois. S’il est important de nommer les faits lorsqu’ils sont tangibles et majoritaires dans de tels cas, nous nous devons cependant de mesurer les proportions justes.