BloguesPop Culture Mauricie

Shawinigan: la mal-aimée

Hier, je lisais le commentaire d'une internaute à propos de mon Pop culture sur Kosmogonia. Elle disait avoir été enchantée en voyant cette production. À cela, elle ajoutait une note peu reluisante sur la ville de Shawinigan:

«Mon seul bémol: la ville de Shawinigan, terne et morne. Sa rue principale avec sa succession de bars et de tavernes où résonnent des machines à sous, au grand bonheur de Loto-Québec, et ce dès 9 heures le matin. Un peu déprimant quand on cherche un endroit sympa pour déjeuner.»

Comme je suis originaire de Shawinigan, plus particulièrement du secteur Grand-Mère, j'ai reçu ce commentaire comme une claque en plein visage. Selon moi, Shawinigan est une ancienne ville industrielle charmante. Mais on ne peut l'apprécier sans connaître son passé, sans pousser sa curiosité un peu plus loin que la simple première impression. Ainsi, pour la découvrir, un tour de ville (offert par la Cité de l'énergie) s'impose. Et pour un endroit sympa pour déjeuner… Êtes-vous déjà allés au Caloca ou au Figaro, deux cafés basés sur la 5e Rue? Avez-vous déjà profité de la vue splendide qu'offre la terrasse du Pub 57 en bordure de la rivière, sur la Promenade Saint-Maurice? Ou avez-vous osé rouler quelques kilomètres en direction de Sainte-Flore-de-Grand-Mère, campagne paisible où sont établies plusieurs des excellentes tables du Centre-de-la-Mauricie?