BloguesPop Culture Mauricie

Consommez avec modération


Laure Waridel
 

C'est curieux, depuis ce matin, je suis bombardée de courriels qui traitent de la consommation.

D'abord, un d'entres-eux me rappelait que du 9 au 16 novembre, c'était la semaine Consommer autrement à Trois-Rivières. Pendant ces sept jours de sensibilisation à la consommation responsable auront lieu au Musée de culture populaire de Trois-Rivières une conférence avec la co-fondatrice d'Équiterre, Laure Waridel (le 9, à 19h), la Foire d'économie sociale et du Commerce équitable de la Mauricie (le 11, de 9h à 17h) et une conférence avec l'auteur Serge Mongeau qui pratique la simplicité volontaire (le 16, à 19h).

Aussi, à l'approche de Noël, un lecteur de Shawinigan, Pierre Ricard, m'envoyait un texte personnel traitant de l'importance des contacts humains. Elle prend la forme d'une lettre écrite de la part d'un enfant à ses parents. En voici un extrait:

« Papa, Maman,
Moi, votre petit enfant, j'aimerais être comme notre petit chaton, pour être moi aussi pris dans vos bras chaque fois que vous revenez à la maison. J'aimerais être une très bonne chanson, pour me sentir écouté par vous deux, papa et maman, et vous pourriez entendre un petit peu l'écho qui vous dis combien je suis malheureux. J'aimerais être un journal quotidien, pour que vous preniez un peu de temps chaque jour pour obtenir de mes petites nouvelles. [.] À bien y penser là, je n'aimerais être qu'une chose: un petit enfant bien à vous deux. Pour Noël, ne m'achetez pas de cadeau venant des magasins de jouets, mais s.v.p., permettez-moi qu'un seul instant de sentir que j'existe, et que je suis votre enfant pour toujours, c'est-à-dire le fruit de votre grand amour. [.] »