BloguesPop Culture Mauricie

Le courriel d’un lecteur

J'ai reçu, ce matin, ce courriel ironique de la part de Gaétan Bouchard de Trois-Rivières. Je vous en livre quelques extraits. J'imagine qu'il a écrit ce papier en réaction à la résolution adoptée hier par la Chambre des communes, qui reconnaît les Québécois comme une nation au sein du Canada uni. Vous, qu'en pensez vous?

«Je n'y irai pas par quatre chemins. Les Trifluviens forment une nation. Le dictionnaire Larousse dit qu'une nation est une "grande communauté humaine, le plus souvent installée sur un même territoire et qui possède une unité historique, linguistique, culturelle, économique plus ou moins forte." Paf! C'est en plein nous. Nous, les Trifluviens, sommes une grande communauté de 135 000 habitants et quelques poussières. Notre histoire remonte à l'époque où s'arrêta l'histoire des Montagnais ou des Iroquois qui devaient vivre sur les belles plages du delta de la rivière St-Maurice – à défaut de nous rappeler le nom que les autochtones lui donnaient.
Depuis ce temps, il n'y a toujours pas de monument historique pour rappeler la présence amérindienne, mais il y a une histoire, d'autant plus que Trois-Rivières se veut une «ville d'histoire et de culture», une ville avec un Musée d'histoire ou de culture populaire blanche francophone. [.] Linguistiquement parlant, il n'y a qu'à nous entendre entre nous pour comprendre que nous sacrons beaucoup, parlons beaucoup trop et parlons souvent la bouche pleine: ce qui justifie en soi un siège à l'ONU. [.] Nous avons tous les talents aussi au plan culturel. Il n'y a pas autant de rôtisseries dans le monde où l'on puisse se régaler de la récitation d'un poète, entre deux bouchées de salade de chou. Nos musiciens sont tellement bons qu'ils jouent souvent à guichets fermés, dans leur sous-sol, pour ne pas perdre le contact intime avec leur public. [.] Petite Monaco, puisqu'au point de vue économique, Trois-Rivières a longtemps été la capitale nationale du chômage. [.] »