David Leblanc Photo: Izabel Zimmer |
J'ai envie de faire un clin d'oeil aux réalisateurs trifluviens David Leblanc et Guillaume Desnommés. Oui, ça fait déjà une semaine. Mais, je ne peux passer sous silence le Prix Découverte qu'ils ont remporté lors du 4e Festival de films de Portneuf sur l'environnement pour Douze stades olympiques plein de vidanges. Le titre du documentaire n'a rien d'une métaphore. Il dit de manière directe le sujet du film, qui traite des problèmes des MRC de Joliette et d'Autray, qui reçoivent des tonnes de déchets de la région métropolitaine.
Même si j’ai vécu cinq ans à Montréal, je n’ai jamais trouvé normal qu’on augmente la capacité d’un site d’enfouissement à l’extérieur de Montréal pour y envoyer nos déchets. C’est comme si one ne voulait pas se prendre en mains. Si on envoie nos déchets ailleurs, on ne les verra peu. Et les gens qui habitent dans ces municipalités, pourquoi devraient-ils accepter béatement les déchets des autres? Pour des raisons économiques? des raisons de création d’emplois? Y auait-il moyen de créer des emplois en région sans y envoyer nos déchets?
Je n’ai pas encore eu la chance de voir ce film, mais s’il ne passe pas chez nous, j’espère qu’un de nos réseaux (Télé-Québec ou RDI, probablement) le présentera.