Les nostalgiques de Passe-Partout risquent de sourire beaucoup cette semaine. Alors que le deuxième coffret, qui rassemble 25 autres épisodes de la série jeunesse culte, se retrouve tout juste sur les tablettes, le Musée québécois de culture populaire inaugure une nouvelle exposition intitulée Le phénomène Passe-Partout. Fort attendue, cette dernière plonge dans l'univers de cette émission qui a été diffusée pendant 20 ans et qui, par conséquent, a façonné l'imaginaire de millions d'enfants au Québec. Dans la salle qui avait accueilli Ventes de garage, on présente donc des objets inédits et quelques reliques tirés de la production, mais aussi le contexte dans lequel elle s'est inscrite. "Et les Pruneau, Cannelle et compagnie ont-il été ressuscités?" se demande-t-on. Question de ne pas briser la magie, et comme le temps a aussi fait son oeuvre, les marionnettes ne sont pas de la partie, du moins de la manière dont on l'aurait souhaité.
Il y a plusieurs années de cela j’écoutais passe partout avec les enfants que je gardait et je trouvais cette émission très éducative et bien différente de celles qui ont bercés mon enfance.Les retrouver à nouveau me fait plaisir et me replonge dans cette époque.Une exposition à voir pour les nostalgiques ou ceux qui veulent les faire découvrir à leurs petits.
«Passe-Partout», est une émission, qui ne pourra jamais vieillir. Car, des enfants, d’une époque à l’autre, demeureront toujours des enfants. Avec, les mes interrogations, les mêmes fous rire et surtout, cette même soif, de se divertir. Je suis convaincu, que l’on repasserait toutes les émissions, qu’il y aurait un auditoire aussi nombreux, et peut-être davantage, à vouloir apprendre, tout en se divertissant? Il est certain, que c’est un peu. avec une certaine tristesse, que l’on voit un si belle exposition. Car, le fait d’y être exposé, est en quelque sorte, un hommage à un «passé», qui pourtant veut demeurer, «présent» à nos mémoires.
Je ne fais pas partie, de la vraie génération de Passe-Partout. Ce qui ne m’a jamais empêché, d’écouter cette émission de temps à autre. Surtout, en faisant du gardiennage, pour certains membres de la famille. À l’époque, c’était un concept révolutionnaire. En ce sens, que sa première intention, était instructive, tout en initialisant les jeunes, à divers évènements de la vie. J’avoue, que l’exposition est étonnante. Car, se sont beaucoup plus les parents, qui semblent intéressants, que les enfants, qui ont pourtant suivie, la série?
Passe-Partout a marqué toute une génération, dont moi-même. Il est rassurant de constater que cette émission n’a pas été oubliée comme bon nombre d’émissions jeunesse.
Cette exposition semble vraiment intéressante, bien que les marionnette n’en fasse pas partie. La magie aurait peut-être été affectée de voir ces morceaux de tissus défraîchis et usés.
Une bien bonne idée que cette exposition qui saura certainement plaire aux grands enfants et aux petits.
Passe-Partout a bercé toute une génération qui aime se souvenir de ce temps passé à s’émerveiller devant le téléviseur. Aujourd’hui, les enfants passent aussi des heures devant cette boîte à images et se laissent bercer par… par quoi déjà? Je me questionne sur les émissions pour enfants qui s’ont présentées sur nos écrans. Ont-elles le côté ludique et éducatif de Passe-Partout? Y a-t-il une recherche pour nourrir la curiosité et l’intelligence des enfants? Le rire simple, délicat et vrai est-il au rendez-vous? Malheureusement, je trouve que la télévision se tourne vers le « facile », le « rapide », en oubliant le contenu et ses effets sur ce jeune public. Passe-Partout est d’une classe à part. Les enfants d’aujourd’hui se souviendront-ils de leurs émissions préférées avec la même intensité que la génération de Passe-Partout? C’est dans quelques années que nous pourrons évaluer l’impact la programmation d’aujourd’hui chez nos adultes de demain.
L’intelligence et la sensibilité de la série Passe-Partout a défié l’effet du temps. C’est le retour de ce phénomène pour le plus grand plaisir des adultes nostalgiques et des petits avides de ces émissions axées sur la découverte et l’ingéniosité de ses artisans.
Il est également très agréable de revoir ce trio de comédiens en entrevues. Ils ont toujours cette étincelle de magie dans les yeux et dans le coeur. Au même titre que Bobino et la Boîte à Surprise, Passe-Partout n’a pas perdu ses pouvoirs de séduction et continue à fasciner la clientèle à couches et à bretelles.
Il aura donc fallu beaucoup d’énergie et de détermination afin de réaliser ce retour en force. Mais comme toute bonne chose arrive à qui sait attendre, le phénomène Passe-Partout aura prouvé une fois de plus que la qualité du génie Québécois ne se démode pas et que les gens sont plus que jamais intéressés à se procurer cette collection.