Ce midi, en allant chercher mon allongé du jour dans un café que j'aime bien, j'ai éprouvé un petit malaise. Car comme toile de fond, on diffusait la musique d'un poste 100% anglophone. Je n'ai vraiment rien contre la musique anglophone, d'autant plus que j'en consomme. Mon problème, c'était les longs commentaires dans la langue de Shakespeare entre les chansons. Bonjour l'immersion! En fait, j'étais un peu surprise, car ça me donnait l'impression qu'on faisait la promotion d'une langue autre que le français, que les postes francophones n'avaient rien de bon à offrir. Je me sentais à des lieues du centre-ville de Trois-Rivières. Mais bon, c'est bien personnel…
Les stations de radio du Québec regarde dans le rétroviseur.
La relève, ah oui vraiment? les nouveautés? la nouvelle réalité québécoise, diversifiée, riche et ouverte?
Est-ce que je suis le seule qui croit que les radios se foutent de notre gueule? Cet équilibre que les gens aiment dans sa musique est inexistante dans les radios du Québec, on préfère regarder dans le rétroviseur et ententre du réchauffer over and over !! pourquoi pas une station anglophone? est-ce que les stations anglophone nous prennent pour des imbéciles?
Sortir des sentiers battus et nous offrir des nouveautés chaque jour? jamais de la vie !! il faudra attendre la mort des stations radio commercial.
En attendant, il y a internet, mon lecteur MP3 et mes CD.
Jean-Christophe Noreau