Il y a déjà quelque temps que la Ville de Shawinigan désire procéder à la réfection de la Maison Francis-Brisson, l'un des plus importants joyaux patrimoniaux du secteur Grand-Mère. Mais comme un peu plus de 3,7 millions sont nécessaires aux travaux, la municipalité, qui détient un engagement du gouvernement québécois, attend qu'Ottawa délie aussi les cordons de sa bourse.
Puis-je vous dire que j'ai drôlement réagi quand, en feuilletant le Nouvelliste de samedi, je suis tombée sur les commentaires du député sortant dans Saint-Maurice, Robert Deschamps, à propos du projet? Selon le politicien, Shawinigan n'aurait pas besoin d'une seconde salle de spectacles. D'ailleurs, il se questionne sur la rentabilité d'un tel projet. «Écoutez, le gouvernement fédéral n'embarquera pas là-dedans. Est-ce que cet argent ne pourrait pas améliorer notre Centre des arts?» pouvait-on lire dans le quotidien régional. À ce que je sache, il n'existe pas de salle de spectacles intermédiaire à Shawinigan? Et la Maison Francis-Brisson est un bâtiment historique. Va-t-on la laisser pourrir sous prétexte qu'il existe déjà un lieu de diffusion culturel? J'espère que non! Ce site a longtemps accueilli des artistes, mais aussi des réunions d'affaires, des mariages, des bals, des événements spéciaux… Des missions qu'il pourra sans doute reprendre s'il retrouve son air d'antan.
Il y a des jours où je me demande si Monsieur Deschamps travaille vraiment pour son comté…
Que c’est absurde…
Tout à l’heure, un ami me faisait remarquer que la Maison Francis-Brisson n’est même pas dans le circonscription de Saint-Maurice: elle est située dans Laviolette!