C'est en voyant Showtime, cette revue musicale des grands courants musicaux du 20e siècle, que j'ai réalisé que bien que le Roi de la pop ne soit mort que le mois dernier, ça doit bien faire une vingtaine d'année que la pop elle-même est morte, ou du moins mourante.
Je m'explique. D'abord, ceci n'a rien à voir avec la qualité du spectacle, quasi-irréprochable, tant au niveau de la mise en scène que des éclairages, des costumes, des musiciens et des interprètes. Ce que je veux dire, c'est que pour la vaste majorité des périodes, il semble facile d'enchaîner des chansons que tout le monde aime et qui se marient bien, avec des blocs consacrés à Elvis, aux Beatles, à Motown/Stax, au Flower Power, au rock des années 1970, au disco et, jusqu'à un certain point, à la pop des années 1980 (incluant, oui, ce bon vieux Michael Jackon).
Or, vers la fin du spectacle, lorsqu'on arrive aux années 1990, le fil conducteur devient de plus en plus tenu. Je le répète, ceci n'est pas la faute des concepteurs de Showtime, mais bien de la musique elle-même, qui explose de plus en plus dans une multitude de styles disparates. Soudainement, il faut passer de Pearl Jam à Céline Dion en passant par Ricky Martin, Dubmatique, The Offspring, Shania Twain, Jean Leloup…
Et ça, c'est pour l'ère pré-iPod! Imaginez quelqu'un qui tenterait de cristalliser 2009 en quelques chansons… Est-ce que ça existe même encore des artistes qui dominent globalement la musique populaire comme l'on fait à leur époque respective Elvis, les Beatles ou Michael Jackson?