Le Théâtre de la Pire Espèce présente, jusqu'au 26 mai, un programme double. Au menu, Ubu sourd la table, une adaptation d'Ubu sur la table avec Francis Monty, Olivier Ducas et l'acteur sourd Laurent Valo. Un spectacle qui, précisons-le, s'adresse à tous! Aussi au programme, M. Ratichon dans… La Vie est un match, une création de Marc Mauduit, essentiellement non verbale, où l'on suit les démêlés de M. Ratichon avec une société qui prône la performance. À la Salle Jean-Claude Germain du Théâtre d'Aujourd'hui. Rés.: 514 282-3900.
Petit raccourci, pour le résumé de l’histoire, allez ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Ubu_roi . Bon vous y êtes ? Poursuivons. Donc une adaptation pour le moins très libre de la pièce, en théâtre d’objets. En fait, le squelette de la pièce a été conservé, l’esprit potache, collégien et grotesque, mais peu de trace du texte original.
Revenez un peu dans le passé, à cette époque de nos jeux d’enfants, quand l’imagination n’avait absolument pas de limites, avec ces histoires inventées et ces objets détournés de leurs fonctions normales pour devenir soldats, voitures, chars, fusées…
Vous y êtes, cette pièce basée sur le théâtre d’objet, c’est exactement ça: un retour à l’enfance, un abandon à la folie, un délire déjanté. Ubu est une amphore à vinaigrette, les personnages principaux des cafetières renversées avec le couvercle articulé en tant que mâchoire, la reine est une lavette, les nobles sont des ustensiles, les colonnes des armées des fourchettes, couteaux et cuillères plantées dans des baguettes défilant au « pas » de cadence. Symbolique guignolesque avec, par exemple pour symboliser l’arme secrète et atomique, une explosion prenant l’aspect d’un essaim de farine avec un champignon brandit au dessus de l’ensemble. Les bruitages sont en général buccaux. Voilà le grand cirque de la Pire Espèce.
On passe un bon moment, à condition de s’abandonner à la proposition, d’embarquer dans ce délire. Certains sourient et ricanent, d’autres s’éclatent en se tapant sur les cuisses.
Notez que le programme double devient triple, puisque la pièce Persée, est également reprise: c’est ma favorite, celle que je considère la plus achevée, la plus épurée et raffinée et la plus drôle de cette compagnie, et elle sera présentée le 25 et 26 mai 2007 à 15h.
L’ensemble est adapté, pour certaines représentations, aux malentendants avec, selon la pièce, un comédien utilisant le langage signé ou du texte défilant.
Que dire sur la Pire Espèce ?
C’est une petite compagnie à découvrir, un petit bijou précieux, une bouffée de fraîcheur dans le paysage théâtrale montréalais. Cette compagnie ne cesse de nous surprendre et de nous amuser avec ses adaptations d’histoires classiques en théâtre d’objet.
Dans Persée, ils nous proposent une version éclatée du mythe antique. Un univers où se côtoient chercheurs clownesques et personnages fantômatiques. Une mise en scène simple mais ingénieuse où les objets inertes s’animent et nous captivent.
Dans M. Ratichon…dans la vie est un match, on assiste au quotidien apparemment banal d’un homme seul, étrangement sympathique. Ce personnage qui rêve sa vie plus qu’il ne la vie vraiment, confond ses fantasmes avec la réalité et sort de son univers morne en se laissant porter par la fantaisie qui l’habite. Marc Mauduit est hilarant et touchant dans son interprétation de M. Ratichon, personnage muet mais éloquent par sa gestuelle. Cette petite pièce est porteuse d’une poésie toute simple, celle de tous les jours.
Le Théâtre de la Pire Espèce c’est assister à un jeu d’enfant fait par des adultes. L’imagination débordante de cette compagnie permet de renouveler le rapport qu’on entretient avec le théâtre. Pas besoin d’intellectualisation à outrance, pas besoin de se confronter à un univers hermétique, seulement besoin de son imagination et hop ! C’est partie .
Deux pièces théâtrales, qui ne pourront laisser, personne indifférent. Le premier étant centré, sur un être sourd, mais qui entend peut-être plus le désarroi profond, de tous ceux qui entendent? Tandis, que le deuxième cible pour sa part, le non-verbal. Et qui semble vouloir, exprimer un langage corporel, encore plus expressif, que toutes paroles? Somme toute, Ces deux, OUVRES ont en communs, un cet aspect de la performance, et/ou, de la réduction que les gens, se vont de certains handicapes. D’après, les critiques cela ne semblent pas, à la hauteur de bien des attendes? Encore là, laissons-nous aller, en juger nous-mêmes?
Le Théâtre de la Pire Espèce c’est l’imagination au service de la représentation, c’est un théâtre où on laisse s’exprimer l’enfant qui habite encore en ceux qui possèdent une âme d’artiste. C’est laisser la poésie couler de source. C’est s’abandonner à la simplicité des choses belles et bonnes! Au menu ce mois-ci, un programme double: »Ubu sourd la table » et Monsieur Ratichon, pièce qui m’a rejointe plus particulièrement parce qu’on y aborde le thème de la performance auquel nous nous trouvons tous plus ou moins confrontés. Ces représentations sont innovatrices car elles s’adressent à tous par leur universalité et par l’utilisation plus importante de la gestuelle.