Histoire de financer la reconstruction du Quat'Sous, plusieurs acteurs connus, dont Louise Turcot, Sylvie Moreau et Emmanuel Bilodeau ont accepté de reprendre l'audition qu'ils ont présentée dans le théâtre de l'avenue des Pins il y a des années. Un soir seulement, le 24 mai. Rés.: 514 845-7277.
Bravo à Louise Turcot, Sylvie Moreau et Emmanuel Bilodeau pour leur implication. Ce sera génial de voir ces comédiens et comédiennes nous faire revivre leur première audition.
Je ne ressens pas de nostalgie particulière à l’idée de la démolition de l’ancienne bâtisse de ce théâtre, que je trouve d’ailleurs un peu inquiétante, car visiblement toute en bois…. J’aime la programmation et les oeuvres qui y sont présentées, mais je pense que ce bâtiment vétuste a fait son temps. Seul ce vestibule particulier, avec cette céramique devrait être récupéré.
Avec un nouveau théâtre moderne, tous y gagneront, artisans et spectateurs. Alors vivement ce dernier baroud d’honneur, avec cette reproduction des premiers moments scéniques d’acteurs connus, vivement du fric, puis tournons la page. De toute façon, la bâtisse change, le théâtre lui, reste.
Avec la nouvelle ministre du patrimoine toutes les formes d’art sont touché et c’est crucial principalement pour nous au Québec.
Avec un petit bassin de population nous avons besoins de ces subventions. Notre art c’est notre culture notre identité.
Dommage qu’il faille recourir à des levées de fonds pour survivre.
Génial l’idée de recréer la première audition. Complètement différent de tout ce qui a déjà été fait jusqu’ici.
Bravo aux comédiens (nes) qui ont accepté de se prêter au jeu, cela sera sans aucun doute très intéressant d’autant plus que le métier qu’ils ont acquis les aidera pour sur.
Pourvu que les gens répondent à ce généreux appel.
Voilà bien la résultante de la problématique culturelle au Québec, voire au Canada : le manque de vision de nos gouvernants. Il y a, certes, beaucoup de théâtres au Québec, il y a des Maisons théâtres, des Espaces libres, il y en a de la Pire Espèce, des personnalisés : Duceppe, Pelletier puis d’autres qui ne valent guère plus de Quatr’Sous. Et pourtant…
Plutôt que de porter une vision obtuse sur un Art particulier, il faut que nos gouvernants apprennent à le comprendre. Il en va ainsi du théâtre. Si nos décideurs fréquentaient les institutions théâtrales, outre celles qui ont une renommée internationale tel Ex-machina, ils s’apercevraient que l’on ne monte pas chez Omnibus, axé sur la recherche corporelle, les mêmes pièces qu’au TNM ou qu’au Trident; s’ils portaient l’oeil à leur Périscope, ils constateraient que les pièces voyagent de Québec vers Montréal, à défaut des subventions, tout comme leurs metteurs en scène. Bref, ils comprendraient que ces théâtres ont leur particularité et que leurs metteurs en scène ont des visions de leur art qui s’adressent à un public cible.
Par exemple, la revue de l’année que monte le Rideau Vert ne s’adresse assurément pas au public qui assistera à la représentation de Savannah Bay à l’Espace Go ou encore à Terre Océance de Daniel Danis montée chez Aujourd’hui. Il en va de même pour le Quatr’Sous dont l’atmosphère intimiste prêtait à l’audace.
À l’instar de La Bordée, à Québec, qui finançait sa construction en vendant des sièges, le Quatr’Sous prend les grands moyens pour se mettre en scène! Il évite ainsi que le gouvernement tienne la tête d’affiche puisque dans cette éventualité, ce serait la banqueroute!
N.B. Une petite prière pour le Festival de Théâtre Amateur de montréal qui n’aura pas survécu aux restrictions budgétaires et un gros bravo au nom de la relève théâtrale qui foulera les planches d’un sous-sol désormais anonyme! Elle l’aura dans le cul, la culture qui rime avec coupure!
Il est impensable, qu’un théâtre aussi lourd en souvenirs, puisse s’éteindre, sans l’ombre d’un doute? Bravo : pour la levée de fonds! Donner, un second souffle d’espoir, afin de faire survire le «Quat’Sous»! S’il faut le rénover, pourquoi pas? Mais, l’abandonner est comme d’aller : «Parker une personne autonome, pour mieux s’en débarrasser»! Trois mentions d’honneur : Sylvie Moreau, Louise Trucot et Emmanuel Bilodeau, qui ont accepté une présentation très spéciale, juste pour le dévouement! Félicitations.