De nouveaux talents francophones sont recherchés. La dixième édition du concours de paroliers Chanson pour tes yeux est actuellement en cours. Ouvert à tous les auteurs n'ayant pas – encore – atteint la notoriété dans le domaine de la chanson ou de la littérature, ce concours est tenu par l'organisation La Journée de l'Hymne au printemps. Une bourse en argent de 2500 $ sera versée au lauréat ou lauréate du meilleur texte, lors de la Journée de l'Hymne au printemps, le 21 mars prochain. C'est l'ex-Beau Dommage Robert Léger qui sera à la tête du jury. Vous avez jusqu'au 1er mars 2008 pour envoyer vos œuvres. Pour plus d'information, visitez le www.journeehymneprintemps.qc.ca.
Un peu de lumière sur nos paroliers!
Il est grand temps que le talent des paroliers soit reconnu à leur juste titre au Québec. Actuellement ce sont souvent les interprètes-qui chantent leurs mots-qui sont constamment sous les feux de la rampe. Par conséquent, le travail des auteurs de textes de chansons est relégué aux oubliettes . J’aimerais voir les noms des auteurs à la fin des vidéos clips présentés par les chaînes de télévisons. Ce serait un peu de gloire rendu à nos paroliers et parolières, à ces artistes de la parole chantée qui sont encore trop souvent dans l’ombre! Nommons cela de la reconnaissance tout simplement!
Apres les revendications fructueuses de Luc Plamondon en faveur des droits d’auteurs en 1983, à un certain gala de l’ADISQ mémorable, il est grand temps maintenant que l’on reconnaisse le talent des auteurs de textes de chansons qui souvent font la gloire de bien des interprètes. Il est entendu que le talent d’un chanteur peu aussi valoriser le travail d’un parolier, de même que la musique qui enrobe le texte.
Mais le parolier donnera le souffle et l’âme nécessaire à la chanson, portée par la voix des plus grands interprètes.
Yvan Giguère
Membre Voir.ca