Nous sommes en plein mois de l'autisme et pour l'occasion la Fédération québécoise de l'autisme et des autres troubles envahissants du développement (FQATED) vous invite à son exposition-bénéfice Les Multiples Visages de l'Autisme. L'événement est le fruit d'une collaboration entre la FQATED et l'!llustre Galerie, nouvel espace d'exposition de l'Association des illustrateurs et illustratrices du Québec. Non seulement la galerie offre les lieux gratuitement à la FQATED, mais les profits réalisés par la vente des œuvres iront dans les coffres de l'organisme. Cette exposition sera l'occasion de voir les œuvres d'une vingtaine d'artistes illustrateurs qui présenteront leur vision de l'autisme. Le vernissage aura lieu ce jeudi 3 avril à 18 h. Les œuvres y seront exposées jusqu'au 14 avril. L'!llustre Galerie est située au 372, rue Sainte-Catherine Ouest, espace 123. Pour de l'info., 514 522-4040 ou www.illustrationquebec.com.
Autisme en avril
Christophe Bergeron
Je trouve très interessant l’activité que la fédération québécoise de l’autisme à décidé de faire, cependant… ! Moi, je suis éducatrice spécialisé depuis deux ans dans un centre de réadaptation en déficience intellectuelle, bien que l’Autisme ne signifie pas déficience intellectuelle, j’ai la chance de cotoyer ces personnes. Je trouve simplement que la société en général est inculte à ce sujet. Je crois qu’il serait temps de démystifier ce grand mystère et d’informer, de sensibiliser les gens sur ce que c’est l’Autisme! Ces personnes vivent en société avec nous et nous ne les comprenons pas, nous connaissons même pas leurs caractéristiques, je crois que si chacun saurait un peu plus c’est quoi, nous serions plus entrain à s’approcher d’eux, du moins à les comprendre. En fait, nous essayons de demander au Autisme de s’adapter à nous, mais pourquoi ne serait-ce pas l’inverse? La majorité l’emporte, je pense que nous serions beaucoup plus enrichit en tant qu’être humain si nous nous ouvrions un peu plus aux autres. Voilà ce qui devrait être miser pour la fédération de l’Autisme et pour tous et chacun!
L’autisme…. encore bien mal connu! Plus on en parlera et plus les barrières tomberont. J’ai un fils autiste de 10 ans; je connais donc très bien cet handicap et ses répercussions dans la vie de tous les jours. Bravo à la FQATED pour cette exposition-bénéfice! Belle initiative!
Le mois de l’autisme
Moi, je vis avec un petit garçon de 8 ans qui a un trouble envahissant du développement non spécifique, et c’est le mois de l’autisme 12 mois par année… pas juste en Avril…
Il faut se parler des vrais affaires, notre société est égocentrique et recherche la perfection… Quand on ne ressemble pas aux autres ou que l’on ne réagis pas comme les autres on fait peur!
Il faut créer des évènements ou les personnes pas seulement autistes, mais aussi handicapés physique, handicapés intellectuels… puissent faire connaitrent leurs différences et démontrer au Monde… qu’ils sont des êtres humains comme les autres avec leurs goûts, leurs émotions, leurs caractères… et que eux aussi ont le droit de vivre! Le gouvernement prônent l’intégration des personnes ayants des handicaps… je pense qu’avant toutes choses il faut ÉDUQUER la population à devenir plus citoyennes et d’accepter les différences… Car il ne faut pas oublier, que nous ne sommes pas à l’abri d’accidents, du vieillissement, de la maladie mentale, l’être humain est fragile et il faut que nous apprenions à prendre soin les uns des autres!
Un évènement comme Les multiples Visages de l’autisme est un pas dans la direction de l’ouverture d’esprit et de l’inclusion, il faut briser l’isolement des personnes handicapés et de leur famille!
Merci, pour cet évènement!