Cette année, des centaines de sans-abri auront droit à de nouveaux manteaux, conçus spécialement pour eux par la firme publicitaire Taxi. Quelque 700 manteaux seront remis à l'Armée du Salut lors d'une cérémonie qui aura lieu au parc Émilie-Gamelin le 20 novembre à 19 h. L'organisme de charité se chargera ensuite de les distribuer lors des périodes de grand froid. L'anorak dessiné par la designer de mode Lida Baday se nomme 15Ü (15 Below en anglais). Il est isotherme, léger et imperméable. Il est également muni de nombreuses poches, lesquelles peuvent être remplies de papier journal afin d'augmenter la résistance au froid (jusqu'à concurrence de -15 degrés Celsius). Lors des périodes plus chaudes, ce manteau peut, en deux temps, trois mouvements, être transformé en un sac compact. Vous aimeriez en avoir un? Ils sont réservés aux sans-abri, qui le méritent bien. Toutefois, une quinzaine de ceux-ci sont en vente dans le cadre d'un encan-bénéfice sur eBay.ca. Ils ont été autographiés par des personnalités connues telles que Kim Cattrall de la série Sex and the City, les membres de R.E.M., Nelly Furtado, Robert Plant et Atom Egoyan. Les fonds recueillis iront à l'Armée du Salut. Pour tous les renseignements: www.15belowproject.org ou www.armeedusalut.ca.
L’agence Taxi et ses manteaux pour sans-abri
Christophe Bergeron
De l’auto-promotion sur le dos des sans-abris, voila ce que c’est.
Ne croyez pas que le geste soit désintéressé et qu’il soit une vraie implication sociale, c’est de la publicité immorale pure et simple. Jugez en par la photo, le « créatif » nous montre son manteau et comme par hasard il porte un t-shirt avec le nom de l’agence bien visible.
Résultat : des articles un peu partout et la diffusion d’une image positive d’une agence qui tout à coup s’intéresse à la problématique des sans-abris.
On aura tout vu. C’est là que l’on se rend compte que le milieu de la publicité est loin d’être un milieu artistique mais une belle bande de requins avides d’argent, prêt à tous les coups les plus spectaculaires pour y arriver.
Personnellement, ça ne me rassure pas de savoir que des gens passent l’hiver dehors mais que grâce à TAXI, c’est finalement moins pire puisqu’ils ont des beaux manteaux plus iso-thermiques.
S’ils avaient vraiment voulu faire un geste comme ils le disent, ils l’auraient fait anonymement afin d’éviter justement la polémique, et auraient verser la somme à un organisme qui lutte sur le terrain, toute l’année, et pour un vrai programme de réinsertion durable.
Quand le malheur des uns fait le bonheur des autres…