BloguesPop Culture Québec

L’euphorie au Pigeonnier

Last call pour le festival hier soir avec Ghislain Poirier et Dj Champion au Pigeonnier (j'aurais bien aimé aller voir Tiken Jah Fakoli qui s'est d'ailleurs mérité le prix Miroir de la chanson d'expression française, mais bon il faut bien choisir).

Arrivée au Pigeonnier vers 20h15, alors qu'une averse monstre qui a fait peur à Poirier venait de déferler sur la ville. Plus de peur que de mal, car le ciel restera bleu et qu'on voyait même poindre quelques étoiles ici et là.

Ghislain Poirier était en grande forme et il a bien réchauffé le Pigeonnier, encourageant la foule dans son micro (c'est la nouvelle mode? dj animateur et réchauffeur de foule au micro? Champion a fait de même plus tard… il faut admettre que c'est efficace pour établir le contact!). Plusieurs venaient voir Champion et ont été entraînés par la musique qui bounce de Poirier.

Dj Champion : Il ressemblait à ça hier soir

Mais le gros événement, c'était Champion. J'avoue qu'on est un peu tannés de l'entendre tellement il est partout, mais je ne l'avais jamais vu en show et ses beats sont du genre à te rester dans la tête. "Mais vous êtes en feu!" s'est-il exclamé à la foule après quelques morceaux… En effet, oui! Ça grouillait jusque dans les VIP, tout le monde dansait, ça devait être beau à voir. Et la chanteuse a littéralement subjugée la foule, qui en redemandait. Elle a une voix caverneuse et nasillarde à la fois, un timbre qui ne s'oublie pas.

À la fin, j'avais les jambes en compote. au secours, me crient-elle, c'est l'heure du repos après 10 jours à se promener et à danser partout.

En guise de conclusion, voici mon top 3 bien personnel de ce festival qui, semble-t-il, a été une des éditions les plus courues à ce jours :

1- Patrick Watson : un show tout simplement époustoufflant.
2- Mamoud Amhed et Femi Kuti : un 2 dans 1 qui a le groove dans le sang et qui sait mettre le sourire au visage… et mention spéciale aux merveilleuses danseuses et à la danse du boubou de Mamoud Amhed.
3- DJ Champion : pour la meilleure ambiance et atmosphère qu'il m'ait été donné de voir dans ce festival.
4- Ah je triche, mais quand même We are wolves, ça m'a plu !

** Le top du OFF : le groupe Harvey qui a fait groover l'Estaminet. Chapeau!

Alors, dodo, repos, etcaetero!
On se voit au 41e festival, en 2008 !