BloguesPop Culture Québec

Rencontre au sommet

Laissez-moi vous raconter ma dernière journée du festival.

Tout d'abord, je m'extirpe avec difficulté de mon lit car je veux absolument aller voir A Moving Sound, le seul groupe venu d'Asie dans ce 40e festival d'été (à moins que j'en ai manqué un?). Directement atteri de Taiwan, après 3 avions (c'est loin, Taiwan, petite île anciennement possédée par la Chine – cette dernière ne reconnaît toujours pas son indépendance d'ailleurs), le groupe s'est présenté à midi passé sur la scène du carré d'Youville, vêtu d'habit traditionnel. Malgré leur nuit blanche, ils ont offert une prestration très intéressante et surtout, dépaysante, faites de nuit orientales et portée par une spiritualité à fleur de peau.

A moving sound

Les instruments, d'abord. Il y avait un Zhong Ruan, guitare chinoise qui ressemble un peu à une mandoline avec son caisson arrondi. Une basse, une batterie, la voix fluette et typiquement orientale de la chanteuse et, ce qui m'a impressionnée le plus, un erhu, souvent nommé selon mes recherches googleléennes le "violon chinois", espèce de violon, justement, à 2 cordes, mais de loin, on dirait que le musicien joue de son archet et de ses doigts sur un fil invisible. Très mélancolique, très beau et très évocateur.

Leur musique est un mélange de moderne et de traditionnel, et la chanteuse, qui a aussi exécuté plusieurs pas de danse qui semblaient un mélange de tai-chi et de je ne sais quoi, expliquait dans un anglais très compréhensible l'origine et l'histoire des chansons, qui allaient d,une légende d'un homme chassé de son royaume qui se promène dans une forêt sous la pluie (et, coîncidence! il a plu à grosse goutte pendant cette chanson, ce qui a émerveillé le groupe) à une chanson qui se traduisait : Venez au marché! qui racontait l'essor sans précédent qu'a connu Taiwan, l'espèce d'âge d'or du market alors que tous "croyait que ça ne finirait jamais", a raconté la chanteuse.

Je n'ai pas regretté d'être sortie de mon lit !!!

****

Dans l'après-midi, alors que le soleil frappait fort sur le carré, je suis allée voir Andrée Bilodeau, Reine du Mambo, connue pour avoir joué au sein du groupe les Batinses. Elle a joué son rôle à fond : chapeau de fruit, robe scintillante, et, bien sûr, une voix à donner des frissons. Et tout un band qui l'accompagnait! Ça a dansé pas mal dans la foule, de la cha-cha-cha à la samba, en passant par la salsa, etc! Votre humble blogueuse s'est même essayé à quelques pas de danse. C'est comment déjà : 1-2, cha-cha-cha??