BloguesPop Culture Québec

La vie de Dina Bélanger en comédie musicale

C'est officiel, Dina Bélanger sera la vedette d'une comédie musicale concocté pour les festivités du 400e. Plusieurs connaissent la salle Dina-Bélanger à Québec, mais certains ignorent qu'elle fut une figure religieuse importante et aussi la première Québécoise à être béatifiée à Rome, en 1993.

C'est à l'occasion du 49e Congrès Eucharistique international que le spectacle sera d'abord présenté, du 12 au 21 juin 2008, pour ensuite être repris du 25 septembre au 5 octobre, le tout, on s'en doute, à la Salle Dina-Bélanger.

Dina Bélanger est née en 1897 dans le quartier Saint-Roch. Passionnée de musique, elle a étudié le piano au Julliard School of Music de New York, avant de revenir à Québec, où elle choisit la vie religieuse. Elle est décédée jeune, à l'âge de 32 ans, en 1929. Elle serait une figure marquante de l'héritage culturel et religieux de Québec. Son histoire est connue dans les 26 pays où sont présentes les Religieuses de Jésus-Marie. De plus, sont autobiographie est traduite en plusieurs langues.

Le metteur en scène Bruno Marquis se chargera de mener le projet à terme avec une vingtaine de chanteurs et comédiens accompagnés d'un orchestre de 10 musiciens. Avec Myriam Brousseau dans le rôle de Dina Bélanger. Billets en vente dès maintenant sur le réseau Billetech ou à la salle Dina-Bélanger.